Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sécheresse: le canton donne de l’air aux agriculteurs

Les autorités cantonales prennent des mesures urgentes en faveur des agriculteurs: elles ont décidé d’alléger certaines règles en raison de la sécheresse actuelle.

24 juil. 2019, 09:34
Les mesures prises doivent permettre au bétail de continuer à pâturer (photo d'illustration).

En raison de la canicule et de la sécheresse, qui ralentissent sérieusement la croissance des herbages sur l’ensemble du territoire, le canton prend des mesures urgentes en faveur des agriculteurs. Les autorités autorisent dès à présent la pâture des surfaces destinées à la promotion de la biodiversité, indiquent-elles mercredi matin dans un communiqué.

Cette mesure s’applique aux exploitations à l’année et ne concerne pas, pour l’heure, les exploitations d’estivage. Cette décision doit permettre au bétail de continuer à pâturer et éviter aux agriculteurs de prélever du fourrage dans les réserves prévues pour l’hiver prochain.

Les agriculteurs qui auront bénéficié de cette mesure sont tenus d’annoncer l’ouverture prématurée de leurs surfaces destinées à la promotion de la biodiversité à la pâture lors de leurs inscriptions du mois d’août dans le système Acorda, précise le canton.

Quant aux prescriptions relatives à la sortie régulière du bétail en plein air, elles peuvent être allégées. Dans des cas justifiés comme le manque de fourrage, cette disposition ne doit pas être remplie, ajoutent les autorités cantonales. La sortie sur un pâturage peut être remplacée par la sortie sur une courette. Dans tous les cas, une sortie de minimum 26 jours par mois doit être assurée sur un pâturage ou une courette.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias