Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sécurité renforcée aux prisons d’Orbe après de spectaculaires évasions

Le Grand Conseil vaudois a voté mardi un crédit de 2,2 millions de francs pour finaliser les études conduisant à la sécurisation du Pôle pénitentiaire du Nord vaudois (PPNV), nouveau nom de l’ensemble de prisons installées ou en cours d’aménagement près d’Orbe. Plusieurs spectaculaires évasions étaient survenues en 2012 et 2013.

21 janv. 2020, 14:56
Plusieurs spectaculaires évasions étaient survenues en 2012 et 2013.

Le crédit a été avalisé en plénum sans discussion. L’objectif est de créer une seconde enceinte sécurisée autour du site pénitentiaire de la plaine de l’Orbe. Aujourd’hui, il est relativement aisé de se promener au pied des enceintes respectives des EPO et de La Croisée, ce qui peut favoriser les évasions à bord d’un véhicule ou l’introduction de produits stupéfiants ou de téléphones portables.

Désormais, le périmètre autour du site sera nettement délimité. Quiconque y pénétrera sera clairement informé qu’il entre dans une zone sous surveillance. Un second périmètre, fermé, sera sécurisé par un poste de contrôle avancé (PCA), unique accès au site. Le crédit de construction proprement dit sera présenté ultérieurement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias