Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Selon Pierre-Yves Maillard, les primes sont de nouveau trop élevées

Les mesures mises en place par le Conseil fédéral pour freiner les coûts de la santé commencent à avoir un effet, mais malheureusement elles ne sont que partiellement prises en compte, estime le conseiller d’Etat vaudois Pierre-Yves Maillard. Résultat: les primes maladie 2019, même en hausse modérée, restent trop élevées.

24 sept. 2018, 17:27
Pierre-Yves Maillard, conseiller d’Etat en charge de la santé, estime que les primes maladie 2019 sont encore trop élevées.

Pierre-Yves Maillard rappelle que les coûts de la santé se sont stabilisés en 2017 et ont reculé au premier semestre 2018, où les chiffres affichent une baisse d’environ 3%. Comme dans le même temps les primes continuent de croître, les réserves des assureurs «vont reprendre des proportions très élevées», a relevé le chef du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).

Pierre-Yves Maillard regrette que l’autorité fédérale, en particulier l’administration, ne fasse pas davantage pression sur les assureurs. «Le conseiller fédéral avait demandé aux assureurs de corriger leurs primes, mais la faîtière santésuisse a refusé cette injonction et l’OFSP a fini par baster», a-t-il ajouté.

Pas de logique

Le conseiller d’Etat «ne voit pas la logique» de certaines décisions. Dans le canton de Vaud, Assura augmentera ses primes pour les adultes de 5,1% dans la zone 1 et de 2,4% dans la région 2. Sanitas a des primes plus élevées dans la région 2 que dans la région 1. «Pourquoi une différence. On ne comprend plus la justification de ces zones de primes», a-t-il relevé.

Globalement, les primes vaudoises vont augmenter de 1,8% en 2019. Cette hausse est relativement modérée comparée aux dernières années, mais elle reste supérieure à la moyenne suisse qui s’établit à 1,2%. «Cet écart est modeste mais difficile à comprendre quand on sait que l’augmentation des coûts est actuellement plus faible dans le canton de Vaud que dans l’ensemble de la Suisse», ajoute M. Maillard.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias