Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Six mois pour obtenir une reconnaissance de paternité, c’est aberrant»

Submergé par la crise sanitaire, l’état civil du canton de Vaud accuse d’importants retards dans la délivrance de documents officiels mettant de nombreuses familles dans l’embarras.

23 févr. 2021, 05:00
Il y a un an, le 25 février 2020, les officières et officiers d'Etat civil avaient manifesté devant le Grand Conseil à Lausanne. Au centre, le député Daniel Meienberger (Echichens).

Cinq mois déjà que cette habitante de La Côte d’origine étrangère espère recevoir l’acte de reconnaissance de paternité de son fils, né en l’automne dernier. Une attente qui devrait prendre fin dans un peu moins d’un mois, date fixée pour une rencontre avec un officier au site de l’état civil d’Yverdon-les-Bains, l’antenne de Morges ayant fermé ses portes il y a un an.

A lire aussi : Etat civil: l’antenne de La Côte quitte définitivement Morges

«Aberrant», s’agace la jeune femme qui n’avait mis qu’un mois pour obtenir ce même document à la naissance de son premier enfant. «Nous avons besoin de cet acte pour pouvoir établir les papiers d’identité de notre fils qui mettront encore trois mois avant d’être délivrés par le consulat. Sans cela, nous ne pouvons aller présenter notre enfant à notre famille restée à l’étranger. C’est vraiment pénible.»

Couacs administratifs

En attente aussi, les allocations familiales,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias