28.12.2018, 15:53

Succès pour les Tables de Noël de Pro Senectute Vaud

chargement
A Cheseaux-sur-Lausanne, Laure, Samuel et la jeune Diana ont accueilli Cathy, (à gauche), à l'occasion de l'opération "Tables de Noel" de Pro Senectute Vaud.

société Les Tables de Noël, un projet pilote de Pro Senectute Vaud lancé dans le Gros-de-Vaud, a remporté un vif succès. Vingt familles ont ouvert leur porte à 34 seniors de la région pour partager un repas de fête et un moment de convivialité.

"Les retours que nous avons eus à ce jour sont hyper positifs. Il y a eu de belles rencontres, des moments magiques", a déclaré vendredi Mehregan Joseph, coordinatrice des Tables conviviales chez Pro-Senectute-Vaud.

L'idée est venue du terrain, une famille s'étant manifestée pour accueillir une personne âgée à Noël. Elle vise la solidarité entre générations dans une période particulière de l'année, soit du 16 décembre au 6 janvier. Elle permet également à des personnes qui n'ont pas la disponibilité pour faire du bénévolat régulièrement de prendre part à une action ponctuelle, a expliqué la coordinatrice.

A une plus large échelle

Avec ses 37 communes, le Gros-de Vaud a été choisi comme région-test. Une vingtaine de familles, couple ou hôtes de treize communes ont répondu présent, ainsi que 34 personnes âgées.

Les seniors et habitants ont pu s'inscrire auprès de Pro Senectute Vaud. L'association s'est chargée de mettre les personnes en contact les unes avec les autres et d'organiser les déplacements si nécessaire. "Au vu du succès rencontré, nous envisageons de déployer la démarche à une plus large échelle", a glissé Mme Joseph.

Tables conviviales

Les Tables de Noël s'inscrivent en effet dans un concept plus large, celui des Tables conviviales de Pro Senectute Vaud. Elles réunissent tout au long de l'année des bénévoles et des seniors qui partagent un bon repas, selon différentes formules. Accueil chez soi une fois par mois avec la Table d'hôtes, au restaurant avec la Table au bistrot, ou encore la Table à la cantine où les aînés partagent un repas avec des enfants.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PANDÉMIECoronavirus: des Romands continuent de s’amuser le samedi soirCoronavirus: des Romands continuent de s’amuser le samedi soir

CoronavirusVaud: 11’000 demandes de chômage partiel dans le cantonVaud: 11’000 demandes de chômage partiel dans le canton

live
VaudCoronavirus: «Nous entrons dans le temps long de cette lutte»Coronavirus: «Nous entrons dans le temps long de cette lutte»

HumourCoronavirus: Yann Lambiel fait le buzz avec sa parodie de Claude FrançoisCoronavirus: Yann Lambiel fait le buzz avec sa parodie de Claude François

CoronavirusQoqa, le Groupe Mutuel et la Vaudoise à la rescousse des commerçantsQoqa, le Groupe Mutuel et la Vaudoise à la rescousse des commerçants

Top