Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swissprinters à Renens: groupe de travail créé pour trouver des solutions alternatives

Un groupe de travail a été créé jeudi pour tenter de trouver un avenir à l'imprimerie condamnée.

27 juil. 2012, 14:48
Un groupe de travail créé pour trouver des solutions alternatives.

Swissprinters, le Département cantonal de l'économie (DEC) et la commune de Renens (VD) ont créé jeudi un groupe de travail. Son objectif: tenter de trouver un avenir à l'imprimerie condamnée.

"La séance s'est déroulée dans un climat constructif. J'ai été agréablement surpris de l'ouverture et de la franchise de Swissprinters", a déclaré le ministre de l'économie Philippe Leuba vendredi à l'ats, revenant sur une information de "24 Heures" et de "La Liberté".

Le groupe a garanti qu'il allait étudier les solutions alternatives de manière loyale, a poursuivi le conseiller d'Etat. "On va se revoir rapidement", a-t-il ajouté. "Il faut aller vite pour rassurer les clients."

Pas de promesses

Le chef du DEC va se battre pour garder un maximum d'emplois. "Je suis convaincu qu'il existe des solutions. Mais en l'état, je ne peux promettre un résultat. Je ne veux pas que les collaborateurs soient déçus une deuxième fois", a-t-il insisté.

L'Etat n'entrera en matière pour un soutien que si un projet viable se dégage, a souligné Philippe Leuba. Un plan de reprise partielle des activités de l'entreprise par ses cadres dans le cadre d'un "management buy-out" devra être basé sur les réalités économiques, a-t-il souligné. L'idée avait été rejetée dans un premier temps par Swissprinters.

Annonce jeudi dernier

Détenu par Ringier (58,8%), NZZ (25,2%) et Tamedia Publications romandes (16%), le groupe a annoncé jeudi dernier qu'il cessait ses activités d'impression aux anciennes Imprimeries Réunies Lausanne (IRL) à Renens. Quelque 120 postes sont sur la sellette.

Dans un communiqué, les libéraux et les radicaux vaudois ont déclaré soutenir la mise en place de ce groupe de travail. "Tout en étant conscients des difficultés importantes auxquelles doit faire face le secteur, ils appuieront toutes les démarches visant à conserver le maximum d'emplois dans le canton", écrivent-ils.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias