Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Témoignages de harcèlement moral et sexuel au Béjart Ballet

Le Conseil de fondation du Béjart Ballet Lausanne affirme avoir reçu une lettre anonyme contenant des accusations à l’encontre de la direction et de la compagnie.

08 juin 2021, 09:03
Le Conseil de fondation ne souhaite pas dévoiler le contenu de la lettre anonyme..

Les langues commencent à se délier au sujet du Béjart Ballet Lausanne (BBL), pour lequel un audit global a été ordonné la semaine dernière. Le Conseil de fondation confirme dans un communiqué avoir reçu une lettre anonyme contenant «une série d’allégations à l’encontre de la direction de la compagnie».

Le Conseil de fondation ne souhaite pas dévoiler le contenu de cette lettre. Selon 24 heures et la RTS qui ont obtenu une copie, elle émane d’une dizaine d’anciens employés du BBL. Ceux-ci évoquent des cas de pression psychologique et de harcèlement sexuel au sein de la compagnie. lls font également état de consommation de cannabis et népotisme.

«Un climat de terreur»

Interrogée lundi soir dans l’émission Forum, Anne Papilloud, secrétaire générale du Syndicat suisse romand du spectacle (SSRS), explique que le syndicat a également recueilli une vingtaine de témoignages, qui «recoupent parfaitement» les allégations contenues dans la lettre. «Je n’ai aucun doute sur la véracité de ces propos», a-t-elle affirmé.

Mme Papilloud n’a pas souhaité détailler ces témoignages afin de protéger la confidentialité des personnes. Elle a toutefois décrit «un environnement de travail toxique» ou encore «un climat de terreur» qui perdurent depuis plusieurs années au sein du BBL.

Résultats pour septembre

De son côté, le Conseil de fondation indique dans son communiqué qu’il ne s’exprimera plus, sauf si des faits nouveaux le justifient, avant la publication du rapport d’audit «afin que les auditeurs puissent effectuer leur important travail en toute sérénité.» Les résultats de l’enquête sont attendus d’ici septembre.

Pour mémoire, un premier audit a révélé fin mai des dysfonctionnements au sein de l’Ecole-atelier Rudra-Béjart, entraînant les licenciements de son directeur et de sa régisseuse, ainsi que la fermeture de l’école pour une année au moins. A la suite de nouvelles allégations, concernant cette fois-ci la compagnie elle-même, le Conseil de fondation a annoncé vendredi dernier lancer un audit global sur l’ensemble du périmètre du BBL (la compagnie et l’école).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias