11.01.2017, 09:58

Toto Morand se lance dans la course au Conseil d'Etat

chargement
Toto Morand sur le toit de son entreprise à Bussigny, à côté de son minaret fictif.

Elections Pour la deuxième fois, Toto Morand brigue un siège au Conseil d'Etat vaudois. Patron de magasins de chaussures, il se lance à l'enseigne du "Parti de rien" lors des élections de fin avril. En 2012, il avait obtenu 5,7% des voix.

Guillaume, dit Toto, Morand annonce sa candidature dans La Liberté de mercredi. Le Lausannois s'est fait largement connaître en installant un faux minaret à Bussigny sur un toit après la votation de 2009.

Dans les colonnes du journal, Toto Morand, 53 ans jeudi, dit notamment tout le mal qu'il pense de la réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III), "tour de passe-passe" en faveur des multinationales". Il préconise en revanche une baisse des impôts sur les personnes physiques afin de renforcer le pouvoir d'achat.

Un combat pour les valeurs paysannes

Toto Morand, qui emploie une septantaine de personnes dans sa quinzaine de magasins, juge par ailleurs "dramatique" la situation du commerce de détail. Des propriétaires préfèrent laisser des locaux vides avec des loyers élevés, de peur de devoir baisser la valeur de l'immeuble au bilan.

Concernant l'agriculture, Toto Morand estime que "l'avenir est au bio". "On sacralise trop l'EPFL et les start-up, mais on oublie que les paysans peuvent aussi avoir une créativité dans l'économie réelle".

Pour son avenir politique personnel, Toto Morand annonce qu'il ne se représentera plus s'il fait ce printemps moins que les 5,7% obtenus en 2012. "Si je fais plus, je réfléchirai vraiment à lancer un mouvement citoyen".
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VaudLausanne redresse ses comptes pour l’année 2019Lausanne redresse ses comptes pour l’année 2019

SolidaritéCoronavirus: le cardiologue René Prêtre écrit à nos aînésCoronavirus: le cardiologue René Prêtre écrit à nos aînés

FestivalNyon: Visions du Réel étend sa toileNyon: Visions du Réel étend sa toile

live
En directCoronavirus: Vaud enregistre 11 décès supplémentairesCoronavirus: Vaud enregistre 11 décès supplémentaires

CoronavirusGastrovaud demande des allègements pour les auberges communalesGastrovaud demande des allègements pour les auberges communales

Top