10.07.2020, 10:57

Toujours plus de logements vacants dans le canton

chargement
Image d'illustration.

Vaud Près de 5700 logements étaient annoncés vacants dans le canton début juin. Le taux global de vacance de 1,1% à 1,4% sur l’ensemble du parc de logements vaudois.

Au 1er juin 2020, près de 5700 logements sont annoncés vacants dans le canton, dont 1200 disponibles uniquement à la vente. L’offre augmente par rapport à l’année dernière (+1180 logements). Cela fait monter le taux global de vacance de 1,1% à 1,4% sur l’ensemble du parc de logements vaudois.

L’enquête annuelle effectuée auprès des communes vaudoises recense 1180 logements vacants supplémentaires par rapport à l’année dernière. Au nombre de 5700 au 1er juin 2020, les logements disponibles se partagent entre 1200 objets destinés exclusivement à la vente et 4480 offerts à la location ou sur les deux marchés. Les logements disponibles à la vente et à la location augmentent (+950 unités, respectivement +230 unités).

Tout proche de l'équilibre

Le taux global de vacance progresse à 1,4% au 1er juin 2020. Il n’a cessé d’augmenter depuis 2009 (le taux le plus bas jamais mesuré, 0,4%) et atteint un niveau de l’année 2000. Ce taux (encore provisoire) mesure le rapport mathématique entre l’effectif des logements offerts à la vente ou à la location et l’ensemble du parc de logements. Malgré sa hausse, le taux de vacance fait toujours état d’une pénurie de logements dans le canton. Il est d’usage de considérer le marché comme équilibré lorsqu’il affiche un taux de vacance de 1,5%, ce qui n’est plus le cas depuis 1999.

1.3%
Le taux de vacance dans le district de Nyon

Par rapport à l’année précédente, le nombre de logements vacants a progressé quel que soit le nombre de pièces. La hausse la plus forte concerne les logements de trois pièces (+366 unités). C’est également la catégorie avec le plus de logements vacants (1680 unités).

Sur La Côte, le taux a grimpé en un an de 1.0 à 1.3 dans le district de Nyon (614 objets) et de 1.0 à 1.4 dans celui de Morges (555 objets) .

Pour neuf des dix districts vaudois, le taux de vacance augmente. Trois districts affichent un taux global de vacance supérieur à 1,5% : Aigle (2,8%) Broye-Vully (2,6%) et Jura-Nord vaudois (1,7%). Aigle enregistre la plus forte augmentation (+0,7 point de %), et seul le district de Broye-Vully affiche une légère baisse (de 2,7% en 2019 à 2,6%).

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InterviewOpus One: «On est pieds et poings liés, et on attend»Opus One: «On est pieds et poings liés, et on attend»

FiscalitéFacture sociale: un pas de plus vers l’initiative populaireFacture sociale: un pas de plus vers l’initiative populaire

Infrastructures sportivesLe nouveau stade du Lausanne-Sport sera écoloLe nouveau stade du Lausanne-Sport sera écolo

Panne de courantLausanne: les quartiers sud-est ont de nouveau de l’électricitéLausanne: les quartiers sud-est ont de nouveau de l’électricité

Nord vaudoisUn senior perd la vie lors d’une randonnée au col de l’AiguillonUn senior perd la vie lors d’une randonnée au col de l’Aiguillon

Top