Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tourisme: le MOB va bientôt relier Montreux à Interlaken sans changer de train

Jusqu'ici pour relier Montreux à Interlaken sur la ligne du MOB (Montreux-Oberland bernois), il fallait changer à Zweisimmen, les voies n'ayant pas le même écartement à partir de là. Un investissement de 76 millions et une prouesse technologique permettront de faire le voyage sans sortir du train dès fin 2020.

01 mai 2019, 16:56
Le changement de train à Zweisimmen appartient bientôt au passé.

Les voyageurs pourront bientôt emprunter le Montreux Oberland bernois (MOB) sans devoir changer de train à Zweisimmen (BE) grâce à des voitures à écartement variable. Le coût du projet Goldenpass Express s'élève à 76 millions de francs.

Il sera donc possible de relier sans changement Montreux (VD) et Interlaken (BE). En vue de sa mise en service le 13 décembre 2020, le Goldenpass Express est entré dans la phase de réalisation. Une étape cruciale a été franchie avec les tests de bogies d'un genre révolutionnaire, a annoncé mercredi la compagnie du MOB.

Technologie de pointe

Pour la première fois, un train est passé de la voie métrique à une voie normale en quelques secondes. Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à de nouveaux bogies, ces chariots amovibles qui guident les voitures, à écartement variable produits par l'entreprise Alstom.

Jamais un tel écartement, de 1 à 1,43 mètre, n'avait été effectué en si peu de temps, a souligné le MOB. Les passages ont été effectués sur une rampe d'écartement réalisée à Zweisimmen. Ce projet est mené de concert avec la compagnie bernoise du BLS qui exploite le tronçon entre Zweisimmen et Interlaken.

Ce projet est innovant pour le paysage ferroviaire. Il supprime en effet la barrière entre la voie métrique et la voie normale. La mise en place du Goldenpass Express permettra d'augmenter l'offre d'environ 15%. Les pendulaires en retireront des avantages au niveau de la cadence.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias