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Léman 2030: le fameux saut-de-mouton est sur les rails

Le saut-de-mouton, qui doit améliorer la capacité et la fluidité du nœud ferroviaire Lausanne-Renens, se concrétise. Le premier coup de pioche a été donné vendredi. Les coûts s’élèvent à 112 millions de francs pour des travaux jusqu’à fin 2021.

30 nov. 2018, 16:05
Le premier coup de pioche a été donné par les autorités fédérales, vaudoises et genevoises ainsi que les CFF, ce vendredi à Renens.

Le viaduc Renens-Prilly-Malley aura 1175 mètres de long et atteindra 9 mètres de haut à son point culminant. Il représente également «un élément essentiel pour poursuivre le développement du RER Vaud», souligne le communiqué des différents partenaires: Vaud, Genève, Confédération et CFF.

Concrètement, le saut-de-mouton, qui complète la quatrième voie entre Renens et Lausanne, permet aux trains de passer par-dessus les autres voies ferroviaires. Ceux-ci se retrouvent donc à la bonne place sans devoir couper la route aux autres convois.

Le saut-de-mouton s’inscrit dans le programme Léman 2030, soit le plus grand projet ferroviaire de Suisse des dix prochaines années, relève le communiqué. Le but est de pouvoir doubler la capacité des trains entre Lausanne et Genève pour les 100 000 voyageurs attendus chaque jour d’ici 2030. L’investissement global atteint les 4 milliards de francs.

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