Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transparence: une enquête exclusive auprès d'élus romands

Les élus sont fort partagés par les effets de la transparence sur la moralisation de la vie publique. Nous avons recueilli leurs témoignages.

12 avr. 2013, 07:00
Isabelle Moret:"Je m'engage en politique pour défendre des idées, pas pour faire de la télé-réalité!"

Oskar Freysinger, Pierre Kohler, Hans Stockli, Éric Stauffer, Philippe Gnaegi, Ada Marra, Thierry Grosjean, Isabelle Moret... tous les élus romands que nous avons interrogés se montrent partagés sur les effets de la transparence sur la moralisation de la vie publique. .

Si la  transparence ne pose guère problème, c'est la manière d'y parvenir qui fait débat. Les décisions prises en France par François Hollande ne font pas l'unanimité.

Et pour s'en convaincre, les femmes et hommes politiques ont accepté de révéler les principaux éléments de leur patrimoine. A lire dans notre édition de ce jour.

Isabelle Moret: "Mes revenus sont tous publiés"

Isablle Moret, Conseillère nationale et Vice-présidente du PLR suisse

La déclaration de patrimoine telle qu'elle est évoquée en France, peut-elle contribuer à moraliser la vie publique?

Ceux qui fraudent le fisc mentiront aussi dans leur déclaration de patrimoine… La gesticulation française est pathétique. Ce qui est importe c'est un système qui évite la corruption. Dans notre système de milice suisse, personne ne s'enrichit en politique, bien au contraire, certains engagements relevant même du bénévolat (comme la vice-président du PLR Suisse par exemple).

De plus, en Suisse le pouvoir est partagé : entre 7 conseillers fédéraux puis entre la Confédération et les cantons, voire les communes. Cela limite les possibilités de corruption…

Une telle pratique serait-elle applicable en Suisse?

Les rémunérations obtenues dans le cadre des mandats politiques sont publiques et les élus doivent déclarer leurs liens d'intérêts. Où s'arrête la sphère privée ? Ou commence le voyeurisme ?

Certains médias demandent même parfois à un élu s'il porte un slip ou un caleçon, celui qui ne répond pas, ne sera plus le premier interviewé sur des questions plus politiques…

Je m'engage en politique pour défendre des idées, pas pour faire de la télé-réalité!

Êtes-vous d'accord de révéler quelques éléments de votre patrimoine?

Mes revenus sont tous publiés : Conseil national, conseil d'administration de Retraites populaires, et pour 2013 conseil d'administration de Swissgrid. Et vous, qui allez rédiger l'article ? Allez-vous aussi publier vos revenus à côté de votre signature ?

Retrouvez tous les témoignages dans notre page Actu de ce jour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias