Depuis jeudi midi, les Lausannois peuvent bénéficier des prestations d'Uber. La compagnie leur propose un service de transport à la demande entre particuliers qu'elle qualifie de covoiturage. Du côté des taxis traditionnels, cette nouvelle concurrence est observée avec circonspection.
Après Zurich, Bâle et Genève, la plate-forme technologique qui permet de commander une voiture ou un chauffeur depuis son smartphone débarque dans la capitale vaudoise. Pour le directeur général d'Uber, Steve Salom, il s'agit là "d'une suite logique de l'expansion de la plate-forme".
S'il s'est refusé jeudi devant la presse à révéler le nombre de véhicules et de chauffeurs à Lausanne, le directeur précise que l'expérience débute avec une disponibilité limitée. "Il faudra peut-être attendre un peu au début, ça peut être frustrant. Mais rapidement, nous allons grandir et diminuer les temps d'attente".
Covoiturage
Tout comme à Zurich et Bâle, le modèle proposé à Lausanne (UberPOP) est présenté par la société comme une solution de covoiturage. Mais pour Nicole Favre, directrice de centrale chez Taxis Service à Lausanne, le flou règne. "Le covoiturage signifie qu'il y a uniquement un partage des frais. Il me semble qu'il s'agit plutôt là d'un modèle hybride entre covoiturage et taxi".
Celle à qui l'entrée à la conférence de presse d'Uber a été refusée reste cependant calme. "Avec les informations dont je dispose, j'ai même le sentiment que c'est du taxi déguisé, mais on verra bien. Je ne suis pas plus inquiète face à Uber que face au reste de la concurrence".
Plaintes et interdictions
Pour rappel, l'arrivée d'Uber à Genève l'an dernier ne s'est pas faite sans heurt. Deux actions en justice sont d'ailleurs pendantes. L'une, émanant des taxis professionnels, qualifie l'activité d'Uber de concurrence déloyale. Dans la cité de Calvin, la société propose toutefois un service différent (UberX) avec des chauffeurs professionnels.