Votre publicité ici avec IMPACT_medias

UDC: Claude-Alain Voiblet, vice-président du parti suisse, est exclu de la section vaudoise

Figure marquante de l'UDC Vaud, vice-président du parti suisse pour quelques semaines encore, Claude-Alain Voiblet a été exclu jeudi soir de la section vaudoise. On lui reproche d'avoir collé ses affiches sur celles d'autres candidats du parti agrarien lors des élections fédérales de l'automne dernier. Pierre Oberson, président de la section Lausannoise, connaît le même sort.

11 mars 2016, 06:42
Claude-Alain Voiblet a été l'un des principaux moteurs de la croissance de l'UDC Vaud.

Claude-Alain Voiblet a été exclu jeudi soir de la section vaudoise de l'UDC pour avoir vandalisé des affiches de candidats du parti lors de la campagne pour les fédérales. Un nouveau revers pour celui qui a largement contribué à la progression du parti dans le canton.

C'est un coup dur pour Claude-Alain Voiblet, figure incontournable de l'UDC vaudoise et romande. Réunis en séance du comité central, les cadres de l’UDC Vaud ont auditionné le député, président de la section lausannoise et futur ex-vice-président de l'UDC Suisse, sur des accusations de vandalisme envers le parti. Le couperet est tombé tard dans la nuit: c'est l'exclusion, indique la formation.

Egalement entendu, Pierre Oberson, président de l’UDC du district de Lausanne, s'est aussi vu signifier son renvoi. Dans son communiqué, le parti souligne que c'est "avec regret et tristesse que le comité central n’a eu d’autres alternatives que de constater l’impossibilité de poursuivre sa collaboration avec les personnes incriminées".

Consternation

Devant les instances du parti, les deux hommes n'ont visiblement pas convaincu. Les membres du comité central ont en effet été "consternés" par leurs exposés. Et de leur reprocher d'avoir constamment contesté les faits et "fuit leurs responsabilités", alors que des preuves attestaient de leur participation à ces actes illicites.

Pour l'UDC Vaud, c'en était trop. Une telle attitude a d'une part nui à l'image de la section en la couvrant de "ridicule" en pleine campagne électorale et a d'autre part mené à une rupture définitive du lien de confiance, peut-on lire.

Quasi-unanimité

La décision de les exclure de l’UDC Vaud et des sections affiliées n'a d'ailleurs pas divisé les cadres. Et ce, dans les deux cas. Pour Pierre Oberson, elle a été prise par 15 voix contre 1. Pour Claude-Alain Voiblet par 14 voix contre 2.

Pour Claude-Alain Voiblet, c'est un nouveau revers de taille. Il y a quelques jours, le parti annonçait que l'homme perdait la vice-présidence de l'UDC Suisse. En automne, il a échoué à accéder Conseil national.

Son nom est en outre associé à plusieurs crises au sein de la section cantonale, dont il a aussi été le président, à l'image de l'affaire Despot, du nom de l'ancienne présidente de l'UDC Vaud qui avait enregistré des membres du parti à leur insu. Dans son communiqué, le parti déplore d'ailleurs "une nouvelle affaire de personnes en son sein".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias