Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Bachelor en danse contemporaine dès l'automne 2014

Un Bachelor en danse contemporaine va voir le jour dès l'automne 2014 à Lausanne et Zurich. Les admissions se feront sur concours dès janvier.

26 nov. 2013, 16:40
epa03530044 A handout photo released on 10 January 2013 shows dancers of the Kibbutz Contemporary Dance Company performing in Wolfsburg, Germany, 31 December 2011. The Kibbutz Contemporary Dance Company and further famous artists will take part in the 2013 Movimentos Festival Weeks in Wolfsburg, which runs from 02 April until 05 May 2013.  EPA/URI NEVO / HO  HANDOUT EDITORIAL USE ONLY

La Confédération vient de donner son feu vert à un Bachelor en "Contemporary Dance". Sous l'égide de la HES-SO, la Manufacture - Haute école de théâtre de Suisse romande (HETSR) à Lausanne, ainsi que la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK ouvriront cette nouvelle filière à l’automne 2014.

Contrairement à l’étranger, il n’existait jusqu’à ce jour en Suisse aucune formation en danse de niveau supérieur et orientée vers la pratique. Le Bachelor en Contemporary Dance, dont l'ouverture vient d'être autorisée par le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche, donne une nouvelle impulsion à cet art dans le pays, a indiqué mardi la Haute école spécialisée de Suisse occidental (HES-SO).

Cette formation va préparer des étudiants au niveau le plus élevé et selon des standards reconnus sur le plan international afin de faciliter leur engagement dans des compagnies nationales et internationales. La première rentrée sera organisée en automne 2014. Les admissions se feront sur concours dès janvier.

Création à Lausanne

Cette nouvelle filière se caractérise par une étroite collaboration entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. A Lausanne, la Manufacture, qui élargit son offre du théâtre à la danse, offrira l’option "Création". Elle sera placée sous la responsabilité académique du chorégraphe Thomas Hauert.

La ZHdK à Zurich développera la "Dance Performance" sous l'égide de Samuel Wuersten, directeur de Codarts Rotterdam et du Holland Dance Festival. Une partie du cursus académique en arts et culture sera proposée en collaboration avec l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne.

Envergure internationale

La coopération avec de grandes institutions de danse européennes, telles que Codarts à Rotterdam pour Zurich ou P.A.R.T.S. à Bruxelles pour Lausanne, donneront à cette filière un véritable sésame international, relève le communiqué.

La formation professionnelle de base d’interprète en danse contemporaine (CFC/MPA) est aujourd’hui assurée par le Centre de Formation Professionnelle des Arts Appliqués à Genève alors que le ballet est dispensé à la ZHdK à Zurich. La filière Bachelor complétera cette offre en proposant la première formation en danse contemporaine de niveau tertiaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias