Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un braconnier vaudois condamné sévèrement pour avoir tué trois bouquetins dans les Préalpes

Un homme a été condamné à une lourde peine pécunière par la justice vaudoise pour avoir braconné trois bouquetins mâles - des animaux protégés - et un chevreuil. Il n'est pas chasseur et se dit simplement intéressé par la viande.

13 déc. 2016, 17:09
Le braconnage de bouquetin est plus rare que pour d'autres espèces (illustration).

Pour la première fois dans le canton de Vaud, un braconnier ayant abattu un bouquetin a pu être interpellé et condamné. La justice lui a infligé une peine de 2800 francs, dont une partie avec sursis, ainsi que 7000 francs de dommages et intérêts.

L'homme a été attrapé en juillet dans les Préalpes par des surveillants de la faune de la Direction générale de l'environnement (DGE). Habitant lui-même la région, il a reconnu le braconnage d'un bouquetin mâle la veille de son arrestation et avoué en avoir tiré deux autres durant l'année ainsi qu'un chevreuil, indique mardi le canton de Vaud.

L'individu n'est pas un chasseur. Il ne possédait pas de permis de chasse, son arme n'était pas déclarée et il a affirmé que le gibier était destiné à sa consommation privée, précise le communiqué de presse. Il était vraisemblablement aussi intéressé par les trophées.

Il s'agit du premier cas avéré de braconnage de bouquetins. Cette espèce emblématique du patrimoine alpin figure sur la liste des animaux protégés. Les cas de braconnage ne sont pas rares, mais il porte le plus souvent sur de petites espèces. L'homme a été condamné fin octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias