06.11.2019, 14:40

Un centre d’imagerie Dubochet à Dorigny

chargement
Le Prix Nobel décerné à Jacques Dubochet renforce les ambitions de l'université de Lausanne et de l'EPFL.

Lausanne Le Conseil d’Etat a autorisé le financement des études nécessaires pour construire un centre de cryo-microscopie électronique sur le campus de Dorigny. Il soutient ainsi l’intention de l’UNIL et de l’EPFL de développer cette ressource pour compléter et enrichir le pôle mondial qu’est devenue la région lausannoise en matière de recherche et de thérapie du cancer.

La région lausannoise, pôle de la recherche contre le cancer. En plus du Centre suisse du cancer et de l’Institut Ludwig, l’université de Lausanne et l’EPFL ambitionnent de créer un centre d’imagerie Jacques Dubochet, sur le campus de Dorigny. Ce projet majeur a reçu le soutien du Conseil d’Etat vaudois, qui a autorisé le financement, à hauteur de 330 000 francs, des études nécessaires.

Le centre – qui prendrait le nom de l’illustre Morgien, Prix Nobel de chimie en 2017 – serait spécialisé en cryo-microscopie électronique. La cryo-TEM est précisément la discipline qui a valu à Jacques Dubochet sa distinction. Cette technique s’affirme comme un outil en train de révolutionner la recherche de pointe dans des domaines aussi variés que la science des matériaux, la géologie, la biologie et la médecine, indique l’Etat de Vaud dans un communiqué. Elle a une utilité majeure, notamment pour les activités de recherche sur le cancer à Lausanne qui demandent fréquemment une connaissance précise de la structure tridimensionnelle de facteurs cellulaires ciblés par différentes molécules thérapeutiques.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InterviewMichel Mayor, nouveau Prix Nobel: «très content de rejoindre Jacques Dubochet!»Michel Mayor, nouveau Prix Nobel: «très content de rejoindre Jacques Dubochet!»

EnvironnementClimat: Jacques Dubochet appelle les aînés à se réveillerClimat: Jacques Dubochet appelle les aînés à se réveiller

Top