Les réactions du nouveau Prix Nobel trélésien
Michel Mayor a obtenu le Prix Nobel de physique, avec son collègue genevois Didier Queloz. Réactions sur le vif du...
08.10.2019 13:50Lausanne Le Conseil d’Etat a autorisé le financement des études nécessaires pour construire un centre de cryo-microscopie électronique sur le campus de Dorigny. Il soutient ainsi l’intention de l’UNIL et de l’EPFL de développer cette ressource pour compléter et enrichir le pôle mondial qu’est devenue la région lausannoise en matière de recherche et de thérapie du cancer.
La région lausannoise, pôle de la recherche contre le cancer. En plus du Centre suisse du cancer et de l’Institut Ludwig, l’université de Lausanne et l’EPFL ambitionnent de créer un centre d’imagerie Jacques Dubochet, sur le campus de Dorigny. Ce projet majeur a reçu le soutien du Conseil d’Etat vaudois, qui a autorisé le financement, à hauteur de 330 000 francs, des études nécessaires.
Le centre – qui prendrait le nom de l’illustre Morgien, Prix Nobel de chimie en 2017 – serait spécialisé en cryo-microscopie électronique. La cryo-TEM est précisément la discipline qui a valu à Jacques Dubochet sa distinction. Cette technique s’affirme comme un outil en train de révolutionner la recherche de pointe dans des domaines aussi variés que la science des matériaux, la géologie, la biologie et la médecine, indique l’Etat de Vaud dans un communiqué. Elle a une utilité majeure, notamment pour les activités de recherche sur le cancer à Lausanne qui demandent fréquemment une connaissance précise de la structure tridimensionnelle de facteurs cellulaires ciblés par différentes molécules thérapeutiques.
Michel Mayor a obtenu le Prix Nobel de physique, avec son collègue genevois Didier Queloz. Réactions sur le vif du...
08.10.2019 13:50Scientifique chevronné, Jacques Dubochet est aussi un homme de plume. Filant l’analogie entre la difficulté à sortir du...
27.09.2019 14:03 Jacques Dubochet