21.08.2018, 13:46

Un élu socialiste de Renens est jugé pour captation de suffrages

chargement
Un vote (photo d'illustration)

Procès Un élu socialiste de Renens (VD) est jugé mardi pour captation de suffrages. Une juge doit établir si le conseiller communal, sous enquête pénale depuis les élections de février 2016, a trafiqué une centaine de bulletins de vote en sa faveur.

Deux élus socialistes sont entendus au tribunal d’arrondissement de Lausanne. Ex-président du législatif de Renens, le premier accuse le second (54 ans) – conseiller communal resté en fonction malgré une enquête disciplinaire du parti – d’avoir capté des suffrages lors des élections du 28 février 2016.

Bulletins préremplis

L’enquête pénale a été ouverte par le Ministère public central à la suite de plusieurs dénonciations anonymes. Le procureur Christian Buffat a acquis la conviction que le quinquagénaire - de même que "d’autres comparses non identifiés" - auraient prérempli quelque 120 bulletins de vote. Ils auraient cumulé son propre nom et biffé "de manière systématique" ceux de quatre à cinq autres candidats.

Ces bulletins officiels du PS local auraient été remis par la suite à des électeurs "appartenant notamment à la communauté kurde de Renens". Le prévenu se serait rendu personnellement chez eux "pour les convaincre de voter", avance le représentant du Parquet dans son acte d’accusation.

Pas (ré)élus

Les cinq candidats dont les noms ont été massivement biffés n’ont pas été (ré)élus. Le quinquagénaire était quant à lui arrivé en quatrième position sur la liste du parti.

Dans une décision prononcée en avril 2016, à la suite d’une enquête administrative menée par la préfecture de l’Ouest lausannois, le Conseil d’Etat vaudois a nié toute irrégularité. Il estimait que "le fait que quelques candidats aient été systématiquement biffés et d’autres régulièrement ajoutés ne permet pas de conclure à une fraude". L’infraction est passible d’une amende.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top