Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un herbier des chênes du canton de Vaud

Vaud compte 2800 chênes. Ils sont désormais recensés dans un herbier, un document unique en Suisse.

11 déc. 2014, 15:36
L'herbier a permis de mieux connaître les trois espèces - pédonculé, sessile et pubescent - présentes dans le canton de Vaud.

Un herbier recense quelque 2800 chênes du canton de Vaud. Ce document unique en Suisse, fruit de 25 ans de travail, vient d'être déposé au Musée et jardins botaniques cantonaux, à Lausanne. Il aidera à gérer les forêts face aux impacts des changements climatiques.

C'est le travail de toute une équipe durant une génération: l'herbier a été réalisé à l'initiative d'un inspecteur forestier, Denis Horisberger. Durant les années 90, la bûcheronne Fabienne Duvoisin a assumé les prélèvements et le séchage sous buvard.

Tir sur les arbres

"Elle a récolté les rameaux au tir au fusil, tirant entre 5 et 6000 coups de fusil au cours de huit campagnes estivales", a expliqué jeudi devant la presse la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro, qui était accompagné de sa collègue Anne-Catherine Lyon. Impossible en effet de prélever manuellement depuis le sol deux rameaux avec au moins six feuilles en bon état.

D'autres personnes ont classé, compté, mesuré et analysé ces prélèvements qui ont ensuite été numérisés. Le tout a été confié au Musée et jardins botaniques pour en assurer la préservation, permettre la recherche et le rendre accessible au plus grand nombre.

Récolte systématique

"Cet herbier exceptionnel repose sur une récolte systématique des chênes", a observé Jean-François Métraux, inspecteur cantonal des forêts. Il a permis de mieux connaître les trois espèces - pédonculé, sessile et pubescent - présentes dans le canton.

Cet herbier servira "d'outil de référence pour le 21e siècle", a expliqué Christophe Randin, conservateur des collections du Musée botanique. Il permet de comprendre les relations entre le climat et les types de chêne et ainsi de déterminer où se trouve le meilleur potentiel pour l'arbre en tenant compte du réchauffement climatique.

Chêne rare en Suisse

Le chêne est encore rare en Suisse: dans le canton de Vaud, il ne représente que 4% du volume des forêts, contre près d'un quart en France. Mais l'arbre est appelé à se développer, car il résiste bien à la sécheresse et pourra s'adapter à la hausse des températures de l'ordre de quatre degrés attendue d'ici la fin du siècle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias