Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un hiver très rude pour les routes

De nombreux trous essaiment sur la chaussée à cause des conditions météo difficiles.

19 févr. 2013, 17:29
Les trous ne sont généralement pas plus profonds que de 2 à 3 cm.

Les nids de poules ont fleuri un peu partout sur les routes de la région depuis le début de l’hiver. Une situation habituelle, mais particulièrement intense depuis quelques mois.

De nombreuses routes souffrent de petites fissures dues à l’usure, aux chocs thermiques et au sel. De l’eau s’infiltre dans les fentes et lorsque le gel fait son apparition, le revêtement éclate, notamment lors du passage des poids lourds.

Les cantonniers repèrent les fameux nids de poule, avant de se lancer dans le «racommodage». Des travaux compliqués puisqu'il est impossible de mettre en place du bitume chaud avant le retour des beaux jours. Les réparations définitives ne peuvent donc être effectuées qu’à partir du mois d’avril.

Peu d’accidents à relever

Les travaux liés à la réparation des trous représentent un coût important. Pour les 300 km d’autoroutes de la zone Vaud-Genève-Fribourg, il est de 700 000 francs par année (dont près de 95% pour la main d’œuvre et la signalisation) et de 400 000 francs annuels pour les 1500 km de routes cantonales.

Un coût qui en vaut la peine puisque peu d’accidents ont été relevés. Automobilistes et surtout motocylistes doivent toutefois redoubler de prudence.

Retrouvez notre article complet dans notre édition du mercredi 20 février.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias