Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un jeune chef prometteur pour l'Orchestre de Chambre de Lausanne

Joshua Weilerstein, jeune chef prometteur de 27 ans, est le nouveau directeur artistique de l'Orchestre de Chambre de Lausanne.

20 nov. 2014, 16:09
Joshua Weilerstein, jeune chef prometteur de 27 ans, sera au pupitre dès la saison 2015-2016, l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL).

L'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) a enfin trouvé son nouveau directeur artistique. Joshua Weilerstein, jeune chef prometteur de 27 ans, sera au pupitre dès la saison 2015-2016. Le New-Yorkais promet d'apprendre le français.

Depuis l'été 2013 et le départ de Christian Zacharias, l'OCL fonctionnait sans chef principal. Avec Joshua Weilerstein, jeune Américain issu d'une famille de musiciens, l'OCL a choisi "un surdoué de la baguette, un des chefs de la jeune génération les plus recherchés de la planète classique", a déclaré jeudi à Lausanne Alexandre Curchod, président de la Fondation de l'OCL.

En 2009, l'énergique New-Yorkais a remporté le concours Malko pour jeunes chefs d'orchestres puis il est devenu chef assistant du New York Philharmonic. Il a depuis dirigé de nombreux ensembles.

Le nouveau chef titulaire, très présent sur les réseaux sociaux, devrait "dynamiser" l'expérience du concert et redéfinir la relation avec le public. "Il a pour habitude de présenter ses concerts et de ne pas disparaître dès la fin, pour échanger dans la simplicité", a observé Alexandre Curchod.

Jeune public

Autre défi: renouveler et rajeunir le public. "Attention", avertit Benoît Braescu, directeur exécutif, "l'OCL a un public, avec environ 750 personnes par concert abonnement". Mais il doit aller à la conquête des jeunes mélomanes.

Il faut peut-être réfléchir à organiser des concerts dans d'autres lieux, avec d'autres horaires et dans d'autres formats, a suggéré M. Braescu. "Il y a des choses à inventer et à tester".

Expérience avec des enfants

Joshua Weilerstein s'est beaucoup impliqué dans des concerts pour jeune public pendant ses années à New York. Il a aussi été premier violon solo du Discovery Ensemble, un Orchestre de Chambre de Boston dédié à présenter la musique classique aux écoles de la ville.

"La musique classique est accessible pour chacun", a-t-il rappelé jeudi. Mais il observe que l'atmosphère des concerts n'est pas toujours accueillante pour le jeune public et qu'il faudrait parfois "prendre les choses un peu moins au sérieux".

Une rencontre

Le choix de Joshua Weilerstein s'est fait avec "la forte adhésion" des musiciens de l'orchestre, qui ont travaillé avec lui pour un concert donné le 22 juin dernier. Une vraie rencontre, avec une alchimie, selon Benoît Braescu. Le chef avait alors salué cette "formidable expérience" et "l'engagement et l'énergie" de l'OCL.

Le futur directeur artistique, qui apprécie la musique contemporaine, a signé un contrat pour quatre ans, qui pourra être prolongé. Le jeune homme gardera ses attaches new-yorkaises, mais il a commencé à apprendre le français depuis un mois.

Progressivement

Durant la saison 2015-2016, il dirigera deux concerts d'abonnement, et effectuera une tournée et un enregistrement. Il adoptera un rythme de croisière plus élevé dès la saison suivante.

Après Victor Desarzens ( 1942-1973), Armin Jordan (1973-1985), Lawrence Foster ( 1985-1990 ), Jesús López Cobos ( 1990-2000 ) et Christian Zacharias (2000-2013), Joshua Weilerstein est le sixième directeur artistique de l'histoire de l'OCL. L'orchestre donne une centaine de concerts par an, en Suisse et à l'étranger.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias