Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un million de visiteurs dans les musées de Lausanne et Pully

La fréquentation des musées lausannois et pulliérans (AMLP) a atteint le million de visites en 2017, grâce notamment aux expositions consacrées à Ai Weiwei au Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), ou à la Collection Bürhle à la Fondation de l'Hermitage.

26 janv. 2018, 12:08
Le chantier du futur Pôle muséal et culturel du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts, à Lausanne

A l'occasion de sa conférence annuelle, l'AMLP, accompagnée des autorités cantonales et communales, a souligné la diversité de l'offre des programmes prévoyant quelque 1500 événements pour l'année à venir. 2018 prendra également une dimension historique en raison du premier emménagement d'un musée (mcb-a) sur le site du nouveau quartier des arts PLATEFORME 10. 

En 2017, le nombre total de visites dans les 23 musées qui composent l'AMLP a atteint le million. Ce résultat reflète les succès de certaines expositions, en particulier celle d'Ai Weiwei, «D'ailleurs c'est toujours les autres», organisée par le Musée cantonal des Beaux-Arts. 

Changements historiques

«Au cours des cinq prochaines années, nous allons vivre une période que l'on peut qualifier d'historique sur le plan muséal», déclare la conseillère d'Etat Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

A l'ouverture progressive du quartier culturel PLATEFORME 10, entre 2019 et 2021, s'ajoute un vaste réaménagement du Palais de Rumine engendrant le redéploiement du Musée cantonal de Zoologie, du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, du Musée monétaire cantonal, du Musée cantonal de géologie, ainsi que de la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne (BCUL). 

Bicentenaire

Les quatre musées restant au Palais de Rumine après le départ du mcb-a organisent d'ailleurs, à l'occasion du bicentenaire du premier musée cantonal, l'un des événements phares de l'année. L'exposition «COSMOS», gratuite et se déroulant du 2 mai 2018 au 6 janvier 2019, fera dialoguer les collections, en présentant quelques trésors des Musée et Jardins botaniques cantonaux ou de la BCUL. 

Un autre événement marquant de l'année est la réouverture, en avril, du Musée historique de Lausanne, qui a entamé sa mue en 2015. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias