Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un nouveau centre rail-route ouvre ses portes à Penthalaz

Planzer a présenté jeudi son nouveau centre de transbordement de marchandises de la route au rail à Penthalaz. Cet investissement de 80 millions de francs sera pleinement mis en service dimanche, simultanément au nouvel horaire des CFF

07 déc. 2017, 13:53
Large de 32 mètres et long de 232 mètres, le nouveau bâtiment de quatre étages se tient au bout d'une nouvelle voie ferrée

L'infrastructure, qui sert aussi au stockage, est la plus grande de ce type en Suisse romande, affirme l'entreprise dans un communiqué. Elle remplace l'ancien site de Tolochenaz qu'occupait Planzer depuis 2003 et qui n'était pas connecté au réseau ferroviaire. Ses 160 collaborateurs sont transférés à Penthalaz.

Large de 32 mètres et long de 232 mètres, le nouveau bâtiment de quatre étages se tient au bout d'une nouvelle voie ferrée de 300 mètres reliée au réseau CFF. Il doit permettre d'un côté d'accueillir 18 wagons alors que 31 quais de chargement destinés aux camions sont disposés de l'autre.

Du potentiel

"En Suisse romande, nous considérons que le potentiel est encore grand, raison pour laquelle nous avons choisi d'effectuer cet investissement conséquent", explique Nils Planzer, directeur général du groupe.

Le rez-de-chaussée est essentiellement dédié au tri ainsi qu'au chargement et déchargement des marchandises. Les trois étages supérieurs sont eux voués au stockage. Afin de pouvoir transporter et conserver des médicaments, certains espaces contiennent des zones à température strictement contrôlée.

Le nouveau site se trouve à proximité de la Venoge. Selon le communiqué, des aménagements importants ont été réalisés pour la protéger de tout risque de pollution. Quant au bruit qu'est susceptible de produire ce centre dès 03h00 du matin, l'entreprise précise qu'il a été conçu "de manière à protéger les voisins".

Petits colis

Planzer arrive par ailleurs sur le marché des petits colis, soit de jusqu'à 30 kilos. A côté de la gestion de grandes quantités de marchandises, le nouveau centre va ainsi intégrer une infrastructure automatisée de ce type de colis. Une vingtaine de collaborateurs seront rattachés au nouveau site dès janvier 2018.

L'inauguration officielle du centre se tiendra le 18 janvier, en présence notamment de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Des portes ouvertes sont prévues le 20 janvier prochain.

Le groupe familial Planzer dit compter environ 4600 employés sur 55 sites. Créé en 1936, il détient 1450 véhicules et oeuvre en Suisse et à l'étranger.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias