Une deuxième journée de prévention contre le cambriolage ce lundi

chargement

Criminalité Les polices cantonales et communales ainsi que la Prévention Suisse de la Criminalité organisent la 2e journée nationale de la prévention contre les cambriolages. Cette campagne nationale aura lieu ce lundi. Elle a pour but de sensibiliser le public aux risques de cambriolage et surtout aux bonnes actions préventives à adopter.

  27.10.2016, 15:12
Le cambrioleur peut débarquer chez vous et mettre main basse sur vos biens en moins de deux minutes.

2e journée nationale de prévention contre les cambriolages. Coordonnée entre les polices suisses et la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), cette action a pour but de continuer à sensibiliser le public aux actions préventives qui peuvent être mises en place pour éviter les cambriolages.

Les statistiques de ces trois dernières années montrent que les  vols par effraction ou par introduction clandestine sont en recul. La police se réjouit de cette tendance qui est certainement due, en partie, aux mesures prises Avec le passage à l’heure d’hiver de ce week-end, la pénombre s’installera plus rapidement : les cambrioleurs en profiteront pour agir de manière moins visible mais aussi pour détecter les logements dont les habitants sont momentanément absents. La courbe des cambriolages, notamment ceux dits « du crépuscule », connaît ainsi une nette hausse en cette période. 

Deux minutes, juste le temps de vous cambrioler

Plusieurs polices de Suisse romande et du Tessin collaborent et iront à la rencontre de la population en distribuant une notice accompagnée d’un chocolat, avec le message «Savourer ce chocolat vous prendra 2 minutes, le temps pour un cambrioleur d’entrer chez vous». Sur le canton de Vaud, la police cantonale et toutes les polices communales seront présentes le 31 octobre principalement dans les gares ou dans les zones commerciales. Le site www.unis-contre-le-cambriolage.ch donne une vue d’ensemble des actions prévues par les corps de police et dispense de précieux conseils. 

La tendance à la baisse est certainement due, en partie du moins, à la prise de conscience des habitants sur les mesures dissuasives qu’elles peuvent prendre. Nous rappelons que la population peut consolider les éléments de l’habitation qui sont facilement accessibles (fenêtres ou portes). Il convient aussi d’adopter certains comportements comme par exemple: simuler une présence (minuteurs, télévision, lumière, etc), mettre ses valeurs à l’abri et signaler au 117 tout comportement suspect. La Division Prévention de la Criminalité de la Police cantonale vaudoise est à disposition des locataires ou propriétaires pour effectuer une analyse sécuritaire de leur logement ou entreprise.

Pour avoir les meilleurs conseils sur comment éviter d'être cambriolé, essayez ce site. 

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FONDATION NEUMANNGingins: rebondissement dans le cambriolage à quatre millionsGingins: rebondissement dans le cambriolage à quatre millions

Top