Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une nouvelle piste d’entraînement pour les pompiers vaudois

Rama II, c’est le nom du nouveau bâtiment d’entraînement des pompiers vaudois. Situé à Montheron, il fait 360 m2 et comprend plusieurs salles qui reproduisent différents scénarios catastrophe.

23 févr. 2021, 09:37
Depuis 2014, le site comprend un simulateur incendie (archives).

Les sapeurs-pompiers vaudois et lausannois disposent d’une nouvelle piste d’entraînement sur le site de La Rama à Montheron. Le nouveau bâtiment inclut aussi des salles de théorie et de sport ainsi qu’un garage pour les véhicules lourds. Il complète les installations existantes, notamment le simulateur incendie inauguré en 2014.

Le bâtiment Rama II sera mis en service le 1er mars, après un peu plus d’une année de travaux, annoncent mercredi la ville de Lausanne et l’ECA (Etablissement cantonal d’assurance contre l’incendie). D’une superficie de 360 m2, il est composé de trois niveaux et comprend une piste d’entraînement pour les pompiers porteurs d’appareils de protection respiratoire.

Cette piste se présente comme un labyrinthe sur deux étages. Elle vise à mettre le sapeur-pompier dans une situation compliquée, dans le noir, avec éventuellement de la fumée et de la chaleur. La plupart du temps, il doit avancer accroupi ou à genoux.

Le bâtiment répond aux normes en matière d’énergie et de durabilité. Son toit est végétalisé et pourvu de panneaux photovoltaïques couvrant 20% de ses besoins en électricité.

Ce nouveau bâtiment «vient parfaire une organisation de la défense incendie et secours performante, l’une des plus abouties en Suisse», indique le communiqué de presse. L’installation a été construite conjointement par la ville de Lausanne et l’ECA. Le coût total s’élève à 3,82 millions de francs, dont 3,6 payés par l’ECA.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias