Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une nouvelle vidéo dénonce la maltraitance dans les porcheries romandes

Porcs entassés, cannibalisme, plaies ouvertes. Après un premier scandale en septembre, une association de défense des animaux a révélé jeudi des images filmées dans deux porcheries romandes.

12 janv. 2017, 10:55
/ Màj. le 12 janv. 2017 à 11:55
Contrairement à la croyance populaire, les cochons sont des animaux plutôt propres et très intelligents.

Si des vidéos d'animaux maltraités dans des élevages font régulièrement surface dans les pays voisins, la Suisse n'y échappe pas. En septembre passé, les images tournées par la fondation MART dans trois porcheries romandes ont fait scandale. Après inspection, l'Etat de Vaud en a jugé deux non-conformes. 

Jeudi, c'est l'association, "Pour l'Egalité Animale" (PEA), qui a publié une vidéo révélant les conditions d'élevage dans deux autres porcheries romandes sous label "AQ-Viande Suisse".

Pia Shazar, porte-parole de PEA, nous apprend que ces porcheries sont vaudoises, mais sans vouloir les nommer. "Notre but n'est pas de pointer du doigt un éleveur en particulier pour en faire un bouc-émissaire, mais bien de dénoncer les conditions d'élevage générales."

Les images montrent des cochons entassés dans des enclos couverts d'excréments, sans aucune lumière, litière, ni accès à l'extérieur. Les animaux, sans occupation et en surnombre, se mangent entre eux. Certains présentent des plaies ouvertes non soignées. 

 

 

PEA dénonce l'objetisation de ces êtres intelligents et a déposé une plainte pénale pour violation de la dignité animale, passible de 3 ans d'emprisonnement.  Une manifestation est par ailleurs organisée devant le Salon agrotechnique à Lausanne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias