Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une oeuvre "exceptionnelle" de Rodin donnée au canton de Vaud par un anonyme

La sculpture "L'Homme au serpent" d'Auguste Rodin a été léguée au Musée des Beaux-Arts de Lausanne par un généreux donateur anonyme. L'unique exemplaire de cette oeuvre avait disparu depuis un siècle.

08 sept. 2015, 17:01
_l_homme_au_serpentdaugusterodinreapparaitalausanneapresunsiecle

Le canton de Vaud s'enrichit d'une pièce "exceptionnelle" d'Auguste Rodin (1840-1917). Un anonyme a donné sans contrepartie "L'Homme au serpent" au Musée des Beaux-Arts, un bronze disparu depuis un siècle.

Le Musée Rodin à Paris a poussé "des grands cris" en apprenant que le chef-d'oeuvre réapparaissait en public, a déclaré mercredi à Lausanne Catherine Lepdor, conservatrice en chef. Elle présentait l'oeuvre remontant à 1887 et dont il n'existe qu'un seul tirage.

Pourquoi ce don à Lausanne et pas à Paris par exemple ? Autant le conseiller d'Etat Pascal Broulis que le directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts Bernard Fibicher ont affirmé qu'il n'y avait eu "aucune contrepartie", y compris fiscale, du canton vis-à-vis de ce "généreux donateur anonyme".

Passé examiné

Aucune précision n'a été donnée sur cette personne, même pas si elle réside dans le canton. Des relations et la confiance nouées au fil des ans seraient plutôt à l'origine de ce cadeau. Le passé caché de l'oeuvre durant un siècle a été minutieusement examiné et ne réserve "pas de mauvaise surprise" quant à d'éventuelles spoliations, a assuré Bernard Fibicher.

"L'Homme au serpent" était invisible depuis 1914. "C'est donc un moment particulièrement émouvant" de pouvoir à nouveau l'admirer, a expliqué la conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon. Les bonnes nouvelles se succèdent pour les musées lausannois, a-t-elle ajouté, évoquant les avancées dans le dossier du Pôle muséal à la gare.
La donation reste quelque chose d'extrêmement important pour un musée public qui ne peut pas rivaliser avec d'autres intervenants sur le marché de l'art, a relevé Bernard Fibicher. Surtout qu'avec "L'Homme au serpent", il n'y a "aucune servitude". "C'est idéal pour un musée".

Un seul exemplaire

"L'Homme au serpent " est issu des recherches du sculpteur français Auguste Rodin pour "La Porte de l'enfer" qui se trouve à Zurich. Il n'était connu que par son plâtre conservé aux Etats-Unis.
Le collectionneur Antoni Roux (1833-1913) a commandé "L'Homme au serpent" à Auguste Rodin. Le bronze et son plâtre seront sa propriété toute sa vie. Les deux pièces font partie d'une vente à Paris en mai 1914, après le décès d'Antoni Roux.

Prêté à Paris

"L'Homme au serpent" pourra être admiré en avant-première au Musée Rodin à Paris lors d'une exposition du 17 octobre 2016 au 22 janvier 2017. Le musée vaudois possède déjà trois oeuvres du sculpteur: "Le Penseur", "Le Baiser" et "Le Buste de Victor Hugo".

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias