Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Unia impliqué dans un scandale d'employés fictifs déclarés au chômage

Des employés fictifs ont été déclarés au chômage. Une vague d'arrestations de chefs d'entreprises a eu lieu jeudi matin dans le canton de Vaud et dans d'autres cantons. Le syndicat Unia serait impliqué, révèle 24 heures.

27 avr. 2017, 11:41
Le syndicat Unia est impliqué dans une importante fraude au chômage.
 (illustration)

Les arrestations ont eu lieu dans des entreprises du domaine de la construction. Par le biais des indemnités de chômage des employés fictifs, les profits illicites et le préjudice pourraient se monter à plusieurs millions de francs.

De très nombreux travailleurs auraient déclaré abusivement à la Caisse cantonale de chomâge vaudoise avoir été employés par ces sociétés afin de percevoir indûment des indemnités après l'insolvabilité due à la faillite de ces entreprises, explique le Ministère public vaudois dans un communiqué.

Deux employés suspendus

Le Ministère public indique que "des collaborateurs administratifs d’un syndicat paraissent impliqués". Deux employés d'Unia, sous enquête, ont été suspendus. Le syndicat "ne tolérera pas" le comportement qui leur est reproché. Ils bénéficient toutefois pour l'heure de la présomption d'innocence.

Unia veut faire "toute la lumière" sur les accusations et annonce qu'il coopérera "étroitement" avec les autorités.

Les deux personnes seront licenciées avec effet immédiat si les accusations se révèlent fondées, assure le syndicat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias