Vaud: 13 visites pour les journées européennes du patrimoine

chargement

Histoire Du 12 au 13 septembre auront lieu les journées européennes du patrimoine. Le Canton organise pour l’occasion 13 visites sur le thème de la «Verticalité».

 01.09.2020, 11:19
La cathédrale de Lausanne fait partie des monuments à visiter pour l'occasion.

La 27e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déclinera en treize visites dans le canton de Vaud, accessible uniquement sur réservation et avec masque, coronavirus oblige. Elles auront lieu le week-end du 12 et 13 septembre, comme partout ailleurs en Suisse où quelque 300 visites, promenades, tables rondes et ateliers sont aussi prévus.

Le thème de ces Journées du patrimoine 2020 est la «Verticalité». «La verticalité est sans doute la plus spirituelle et la plus stratégique des dimensions», a relevé mardi Pascal Broulis, chef du Département vaudois en charge du patrimoine bâti.

«Depuis l’Antiquité, on a cherché à s’élever, à prendre de la hauteur pour se rapprocher du Divin. Mais aussi pour mieux surveiller son prochain et se défendre contre son voisin. Depuis le 20e siècle, la verticalité est devenue le meilleur moyen de densifier la ville. Et construire en hauteur ou surélever ses bâtiments constitue pour l’Etat de Vaud l’une des priorités de sa stratégie immobilière», a ajouté le conseiller d’Etat.

Au programme des treize visites, figureront cinq sites à Lausanne, dont les tours de Valmont, la cathédrale et l’église de Saint-François. Une balade pour les enfants est aussi organisée. Les autres sites retenus sont: Pully (le carillon de Chantemerle), Villette, Montreux (la Tour d’Ivoire), Sottens, Yverdon (château), Grandson (deux parcours autour du château) et l’Abbaye (tour médiévale).

Le canton en a profité pour présenter mardi aussi le 4e numéro de sa revue annuelle patrimonial. Elle est consacrée cette année à l’architecture des années 1920-1975, qui «reste encore largement incomprise et peu reconnue». Pourtant, de nombreuses constructions de cette période, ensembles locatifs, bâtiments administratifs, édifices scolaires et ouvrages d’art sont dignes de grand intérêt. Selon Maurice Lovisa, conservateur cantonal des monuments et sites.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EducationCombien rapportent les écoles privées au canton de Vaud?Combien rapportent les écoles privées au canton de Vaud?

ContrôlesVoitures bruyantes traquées du côté de MorgesVoitures bruyantes traquées du côté de Morges

Développement durableVaud publie son Agenda 2030Vaud publie son Agenda 2030

Vaud publie son Agenda 2030

Nuria Gorrite et Christelle Luisier ont présenté le document qui doit guider les autorités cantonales en matière de...

  24.06.2021 15:17

Grand Conseil vaudoisVaud: pas de journée végétarienne par semaine dans les écolesVaud: pas de journée végétarienne par semaine dans les écoles

SantéA bout, le personnel du CHUV manifeste son ras-le-bolA bout, le personnel du CHUV manifeste son ras-le-bol

Top