L’interface, ou le hub, est «l’objet manquant dans la stratégie cantonale», a indiqué lundi Nuria Gorrite. La conseillère d’Etat vaudoise présentait la vision du canton pour assurer la meilleure cohérence des nombreux types de mobilité de la population.
«Il faut fluidifier les correspondances» et mettre en place «une vision coordonnée au plus proche des besoins des gens», a poursuivi la cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines.
Utiliser sa voiture, sa moto ou son vélo, pouvoir les déposer près d’une gare elle-même reliée à des lignes de bus régionales. Le tout dans la volonté de «rabattre» la croissance de la mobilité vers les transports publics qui donneront le meilleur accès aux villes: la stratégie est ambitieuse, a souligné Nuria Gorrite.
Pour la mettre en oeuvre, un premier crédit de 20,5 millions de francs est demandé au Grand Conseil. Il s’agira de cofinancer des études et des réalisations, avec 65 arrêts de bus, 1100 places de parc P + R et 1300 places Bike and Ride créés ces prochaines années.