Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud annonce une "politique équilibrée" en matière d'asile

Le nombre de demandes d'asiles déposées auprès des autorités suisses a augmenté de 27 % en 2012, soit 400 requérants supplémentaires à héberger dans le canton.

15 févr. 2013, 12:38
Begnins (sur notre photo), Coppet, et Préverenges ont eu l'an dernier la visite de Philippe Leuba pour informer sur une prochaine réquisition d'abri Pci.

L’augmentation du nombre de demandeurs d’asile, spectaculaire en 2011, a continué en 2012, nécessitant notamment l’ouverture de cinq nouveaux abris. Le canton poursuit sa "politique équilibrée dans le domaine de la migration", assurant la mise en oeuvre des départs, prioritairement des personnes condamnées pénalement, tout en transmettant aux autorités fédérales les demandes de régularisation à titre humanitaire qui répondent aux critères légaux. Philippe Leuba l'a réaffirmé lors du traditionnel point de presse annuel sur l’asile et la migration.

Cinq nouveaux abris ouverts en 2012

Le nombre de demandes d’asiles déposées auprès des autorités suisses a augmenté de 27 % en 2012. Dans le canton, l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) héberge actuellement au total 5140 personnes, soit 400 de plus qu’il y a une année. L’an passé, l’EVAM a dû ouvrir cinq nouveaux abris de protection civile pour faire face à ce défi (neuf abris sont utilisés aujourd’hui). Cette problématique reste donc d’actualité dans le canton.

Le canton annonce une politique équilibrée, appliquant les décisions de renvoi et soutenant les demandes de régularisation humanitaire qui lui paraissent fondées. Cela s'est traduit en 2012 par plus de 900 départs de personnes déboutées de l’asile ou sans autorisation de séjour. Sur ce nombre, plus d’un tiers a bénéficié d’une aide au retour et un tiers concernait des personnes ayant été condamnées pénalement.

Fermeté avec les délinquants

Près de 70 % des personnes mises en détention administrative (mesures de contrainte) avaient été condamnées pénalement (hors infractions à la législation sur le séjour). L’an passé, le canton a révoqué 83 autorisations d’établissement ou de séjour (permis C, B ou L) de personnes condamnées pénalement. Ainsi, les autorités cantonales mettent clairement l’accent sur les délinquants en termes de renvois, de mesures de contrainte et de révocation d’autorisation.

En soutien aux cas humanitaires

Dans le même temps, sensible aux situations personnelles parfois difficiles, le Canton transmet systématiquement à l’Office fédéral des migrations (ODM) les demandes de régularisation à titre humanitaire qui répondent aux critères en vigueur, tant en faveur des personnes relevant de l’asile que pour les personnes sans autorisation de séjour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias