Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vaud: au canton, comme dans les communes, trois mandats et puis s’en va?

Limiter l’engagement politique à trois mandats successifs? L’idée fait son chemin, semble-t-il, et pourrait être débattue au Parlement à la rentrée. Une éventualité qui soulève moult questions.

02 août 2021, 18:00
Le Grand Conseil pourrait débattre de la limitation des mandats, à tous les échelons de la politique vaudoise.

Et si les politiciens vaudois étaient limités à trois mandats, soit quinze ans? Depuis quelques semaines, l’idée d’inclure cette contrainte à la révision de la loi sur l’exercice des droits politiques fait passablement causer.

Evidemment, le fait que les indéboulonnables conseillers d’Etat Pascal Broulis et Philippe Leuba seraient directement concernés par cette hypothétique limitation explique pour une bonne partie tout le bruit fait autour de cette éventualité.

Mais outre le niveau cantonal (Conseil d’Etat, Grand Conseil), le niveau communal pourrait également être concerné, que cela soit l’exécutif ou l’organe délibérant. Voilà qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la politique communale au sens large.

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs

Président de la commission parlementaire des institutions et droits politiques du Grand Conseil chargée de se prononcer sur le projet de loi, le député socialiste nyonnais Alexandre Démétriadès rappelle qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias