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Vaud: des démarcheurs tentent une arnaque à l'assurance maladie

Des démarcheurs tentent de tirer profit du remboursement partiel des primes d'assurance maladie payées en trop dans le canton de Vaud. L'Etat de Vaud demande aux habitants du canton d'être vigilants.

26 mars 2015, 19:52
La publication des primes avant leur approbation sera interdite. Exit ainsi les distorsions de la concurrence entre caisses et l'insécurité des assurés.

Gare aux arnaques, des personnes mal intentionnées vous appellent et tentent de vous faire changer d'assurance maladie à leur profit. Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) met en garde: la procédure ne nécessite aucun changement ni d'assureur, ni du type d'assurance. "Des démarches malveillantes" ont été signalées au DSAS, glisse jeudi le Conseil d'Etat dans un communiqué où il détaille les modalités de remboursement. "Elles sont de deux ordres", précise Fabrice Ghelfi, chef du service des assurances sociales et de l'hébergement. Des démarcheurs contactent des assurés par téléphone, chez eux. Ils leur demandent quelle est leur caisse maladie puis leur indiquent qu'ils doivent en changer pour obtenir le remboursement partiel des primes payées en trop.

Montant mensonger

"Ou alors, toujours par téléphone, des individus annoncent aux assurés le versement d'un montant de 1000 ou 2000 francs à titre de remboursement, alors qu'il s'élève à 119.70 pour 2015", poursuit Fabrice Ghelfi. Les démarcheurs essaient ensuite d'obtenir l'adresse des assurés afin de pouvoir se rendre chez eux et tenter, par exemple, de leur vendre une assurance complémentaire. Si le chef de service ne sait pas combien de personnes ont été contactées par ces démarcheurs, il souligne qu'ils visent des "personnes vulnérables, comme des retraités".

Modalités

Dans son communiqué, le Conseil d'Etat rappelle que le montant aux personnes assurées vaudoises pour 2015 s’élève à 119.70 pour tous les assurés LAMal domiciliés dans le canton de Vaud le 1er janvier 2015. Les sommes pour 2016 et 2017 ne sont, elles, pas encore connues. Le remboursement aura lieu au mois de juin de cette année et le montant remboursé sera soit déduit de la prime du mois de juin, soit versé séparément au mois de juin par l'assureur actuel. Le communiqué précise que "les assurés n’ont aucune démarche à faire pour recevoir le remboursement. Leur assureur se chargera automatiquement de leur transférer le montant dû".

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