Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rail: deux projets vaudois oubliés dans le paquet du Conseil fédéral

Le message du Conseil fédéral sur l’infrastructure ferroviaire 2035 comporte deux oublis essentiels selon le Conseil d'Etat vaudois. Il estime incompréhensible l'absence d'investissement pour la ligne de la Broye. Le gouvernement se battra également pour le prolongement du train Aigle-Leysin.

31 oct. 2018, 16:35
Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat, ainsi que le canton regrette les oublis du Conseil fédéral.

Le message confirme la volonté forte de renforcer la capacité de la ligne Lausanne-Genève et l’attractivité du nœud ferroviaire de Lausanne. Cette deuxième étape de Léman 2030 permettra notamment de faire circuler dix trains par heure et par sens entre les deux capitales de la Métropole lémanique, relève mercredi le canton dans un communiqué.

Selon le gouvernement, le prochain paquet d'investissements doit tenir compte du développement prévu des RegioExpress au-delà des rives du Léman, une fois les travaux de la gare de Lausanne achevés. Si le Conseil fédéral a reconnu l’importance de faire circuler ce type de train une fois par heure jusqu’à Berne, il est incompréhensible qu’une liaison horaire de même type en direction d’Avenches ne figure toujours pas dans le projet.

Convaincre les Chambres

Le Conseil d’Etat mettra tout en œuvre pour convaincre les Chambres fédérales que les quatre RegioExpress circulant depuis Genève doivent tous rouler au-delà de Lausanne. Le projet prévoit que seulement trois d'entre eux le fasse (deux fois Saint-Maurice, une fois Berne) en oubliant le dernier en direction d’Avenches.

S'il se réjouit que la Confédération continue à soutenir le fort développement du LEB et sa fréquence de 10 minutes entre Lausanne et Echallens, le gouvernement regrette en revanche que le chemin de fer régional Aigle-Leysin et ses nombreux pendulaires n’aient pas reçu la même attention. Il demande le réexamen de la pertinence du prolongement d'une ligne au fort potentiel de développement jusqu’au cœur de l'importante station des Alpes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias