Vaud: donner son sang dans un musée? C'est possible!

chargement

Santé Le Palais de Rumine s'est transformé en station de don du sang. Depuis lundi, il est possible de donner son sang dans des musées. Ces collectes inédites permettent de compenser celles qui ont été annulées.

 29.03.2021, 15:44
Un donneur donne de son sang au musée du Palais de Rumine à Lausanne.

Il est désormais possible de donner son sang dans des musées du canton de Vaud. La première collecte de ce genre en Suisse romande a été organisée lundi au Palais de Rumine à Lausanne.

"A cause de la crise sanitaire, nous avons eu plusieurs annulations de collectes dans les entreprises et les hautes écoles. Il a fallu trouver de nouvelles idées", explique Véronique Coppey-Uster, porte-parole de Transfusion interrégionale de la Croix-Rouge Suisse, interrogée par Keystone-ATS.

L'organisation, chargée de l'approvisionnement en sang dans les cantons de Vaud, du Valais et de Berne, avait déjà innové ces dernières semaines en s'installant dans les locaux de la discothèque du MAD à Lausanne. "Nous avons remarqué que les gens étaient motivés à donner leur sang dans des lieux différents", poursuit Mme Coppey-Uster.

Après le Palais de Rumine, d'autres musées vaudois ont manifesté leur intérêt comme l'Alimentarium de Vevey et le Musée olympique.

Sensibilisation

Ces collectes inédites permettent de compenser celles qui ont été annulées, mais aussi de sensibiliser la population. "Il faut toujours lutter pour faire comprendre que nous avons besoin constamment de sang. Comme les plaquettes et les globules rouges ne durent pas longtemps, les dons de sang doivent être réguliers", indique la porte-parole.

Elle rappelle aussi que le sang n'est pas uniquement destiné aux victimes d'accidents, mais à de nombreux autres cas (traitements de cancers, opérations, accouchements, etc).

Pour donner son sang au musée ou ailleurs, il est conseillé de réserver son rendez-vous sur le site www.jedonnemonsang.ch. Cela permet une meilleure gestion du flux des personnes sur place et le respect des mesures sanitaires.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

StatistiqueVaud: davantage de jeunes face à la justice en 2020Vaud: davantage de jeunes face à la justice en 2020

EnvironnementVaud: une initiative pour des transports publics gratuitsVaud: une initiative pour des transports publics gratuits

Tribunal fédéralRecours rejetés contre le parc éolien de Sainte-CroixRecours rejetés contre le parc éolien de Sainte-Croix

Premières sanctionsFausses alertes à la bombe à Morges et à Lausanne: des élèves exclusFausses alertes à la bombe à Morges et à Lausanne: des élèves exclus

Grand Conseil vaudoisVaud: une majorité d’élus ne veut pas mettre fin à leur avantage fiscalVaud: une majorité d’élus ne veut pas mettre fin à leur avantage fiscal

Top