08.01.2019, 14:33

Vaud: enveloppe record pour les rénovations énergétiques des bâtiments

chargement
Des immeubles à Nyon (photo d'illustration).

Bâtiments Le soutien vaudois à la rénovation énergétique des bâtiments remporte un vif succès. Pour encourager cette dynamique, le canton va allouer en 2019 une enveloppe record de 52 millions de francs. Ce montant devrait générer pour plus de 260 millions de francs de travaux.

En 2018, l’enveloppe de 38,5 millions était déjà totalement engagée à la fin octobre. Les fonds alloués pour 2019 permettront de rattraper les demandes arrivées en fin d’année dernière et de maintenir une dynamique positive favorable à l’assainissement des bâtiments, annonce mardi le canton dans un communiqué.

Cette politique de soutien constitue un important levier d’action en matière de réduction des émissions de CO2 et d’économie d’énergie. Et elle fournit des retombées économiques «conséquentes» à l’économie vaudoise, rappelle le canton.

Pour les propriétaires, la rénovation énergétique des bâtiments comporte aussi des avantages. Elle permet de faire baisser sensiblement la facture énergétique d’un bien immobilier, tout en renforçant sa valeur.

L’enveloppe 2019 de 52 millions de francs est financée en grande partie par la Confédération (38 millions). Les 14 millions restants sont issus du fonds vaudois pour l’énergie financé par la taxe sur le kWh électrique. L’Etat double sa participation cette année.

ATS

Top