Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud et les CFF dressent les grandes lignes du développement

Le canton de Vaud et les CFF ont signé jeudi à Yverdon-les-Bains un programme commun de travail pour ces prochaines années. Ce document dresse les grandes lignes du développement ferroviaire dans le canton.

01 nov. 2018, 17:27
Nuria Gorrite présidente du Conseil d'Etat vaudois, et Andreas Meyer CEO des CFF, après la signature de la "Perspective générale Vaud", ce jeudi 1 novembre à Yverdon-les-Bains.

Intitulé «Perspective générale Vaud», ce plan de travail évoque notamment la volonté de développer le site des ateliers d’Yverdon-les-Bains. Ce dernier devrait à terme s’agrandir afin d’accueillir l’entretien des nouveaux trains à deux niveaux, selon un communiqué commun. Le texte identifie par ailleurs six périmètres de développement et cinquante mesures. Il a été signé par la présidente du Conseil d’Etat et ministre en charge des infrastructures Nuria Gorrite et Andreas Meyer, directeur général des CFF.

Jusqu’en 2030, ce sont près de 2,5 milliards de francs qui seront investis dans le renouvellement et le développement des infrastructures (gares et installations ferroviaires) pour améliorer la qualité de vie dans le canton de Vaud. Les autorités cantonales souhaitent également le lancement d’études pour développer à long terme les lignes Lausanne-Genève et Lausanne-Berne, rappellent-elles dans un communiqué.

Quatre voies entre Lausanne et Genève?

Le canton et les CFF ont convenu d’éditer au printemps prochain une brochure commune qui détaillera plus précisément les périmètres prioritaires de développements pour répondre aux besoins de la population vaudoise, améliorer sa qualité de vie et préparer la mobilité de demain.  Le canton précise qu’il présentera également l’année prochaine en détail le périmètre des études qui chercheront des solutions pour, entre autres, diminuer le temps de parcours entre Berne et Lausanne et réaliser quatre voies entre Lausanne et Genève.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias