Vaud ferme samedi soir ses restos, sauf sur ses pistes de ski

chargement

Coronavirus Après consultation avec les autres cantons romands, le Conseil d’Etat vaudois a donné l’ordre de fermer les restaurants et bars samedi à 23h. Les nocturnes des magasins pourront avoir lieu.

 22.12.2020, 11:01
Le Conseil d'Etat vaudois (ici Philippe Leuba et Nuria Gorrite) font le point sur le dispositif mis en place pour lutter contre le coronavirus.

Le canton de Vaud va fermer dès samedi soir ses cafés et restaurants, comme Fribourg, Neuchâtel et le Valais. Mais il laisse ouverts les établissements situés sur ses pistes de ski, de même que les musées, bibliothèques et centres sportifs.

Le taux de reproduction du virus - de 0,93 sur Vaud - reste pour l'heure sous la barre du 1 mais les autorités s'attendent à une augmentation, voire un dépassement de ce seuil. "Nous n'avions pas d'autre choix que de prendre des mesures", a expliqué mardi à Keystone-ATS le conseiller d'Etat Philippe Leuba.

"On ne pouvait pas conjuguer les effets des Fêtes familiales avec des restaurants ouverts", a-t-il ajouté. Fermer dès samedi soir à 23h00 semble être la période la moins dommageable pour la branche.

"Nous estimons qu'il y a un intérêt sanitaire à permettre aux familles qui skient de pouvoir prendre un chocolat chaud. Nous ne voulons pas laisser un enfant manger sous la neige son sandwich à midi"
Philippe Leuba Conseiller d’Etat vaudois

"Dès le 27 décembre, le chiffre d'affaires est de moindre importance dans les restaurants. C'était la période à privilégier, car de nombreux établissements ferment", a relevé M. Leuba. Les livraisons à domicile et la petite restauration à l'emporter restent possibles.

Le conseiller d'Etat explique que des discussions ont eu lieu depuis le week-end dernier avec les conseillers fédéraux Alain Berset et Guy Parmelin. Entre cantons, un nouveau point de situation sera fait après l'évaluation du Conseil fédéral, prévue pour le 30 décembre.

Sursis sur les pistes

Vaud a fait le choix de préserver les établissements qui se trouvent sur ses pistes de ski, et qui peuvent rester ouverts tant que le canton se situe en-dessous du taux de reproduction de 1. "Nous sommes les seuls à le faire, mais cette décision a été prise en plein accord avec le médecin cantonal", a relevé M. Leuba.

"Nous estimons qu'il y a un intérêt sanitaire à permettre aux familles qui skient de pouvoir prendre un chocolat chaud. Nous ne voulons pas laisser un enfant manger sous la neige son sandwich à midi", a-t-il expliqué.

Pour le reste, le canton continue de faire usage de la possibilité de garder ouverts ses commerces - y compris le dimanche et le samedi 26 décembre - tout comme ses bibliothèques, musées, galeries, installations et activités sportives. "Ils resteront ouverts tant qu'on peut le faire", a ajouté le conseiller d'Etat.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementVaud: 29 millions pour adapter nos forêts au changement climatiqueVaud: 29 millions pour adapter nos forêts au changement climatique

LausanneDanse: l’audit sur le Béjart Ballet confié à une société lausannoiseDanse: l’audit sur le Béjart Ballet confié à une société lausannoise

Grand Conseil vaudoisGrand Conseil vaudois: pas de contrôle éthique avant d’accéder à la présidenceGrand Conseil vaudois: pas de contrôle éthique avant d’accéder à la présidence

EconomieVaud: validité des bons welQome prolongée jusqu’à la fin de l’annéeVaud: validité des bons welQome prolongée jusqu’à la fin de l’année

Grand ConseilLes élus vaudois approuvent la politique climatique du gouvernementLes élus vaudois approuvent la politique climatique du gouvernement

Top