Vaud: Gorrite, Amarelle et Ruiz repartent pour un tour

chargement

Vaud Les trois conseillères d’Etat vaudoises socialistes ont annoncé jeudi qu’elles seraient candidates à leur réélection pour les futures élections cantonales.

 14.10.2021, 11:28
Cesla Amarelle et Nuria Gorrite lors de l'élection de leur collègue Rebecca Ruiz en 2019. (Archives Keystone)

Les trois socialistes du Conseil d’Etat vaudois repartent pour un tour. Nuria Gorrite, Cesla Amarelle et Rebecca Ruiz souhaitent, sans surprise, se représenter aux élections cantonales de mars prochain.

Elles ont choisi un café de Bussigny pour faire leur annonce jeudi matin devant la presse. Formellement, elles sont désormais candidates à la candidature socialiste, qui devrait être entérinée le 13 novembre lors du congrès du parti.

Toutes les trois ont mis en avant leur détermination à déployer des services publics de haute qualité pour promouvoir l’égalité, lutter contre toute forme de discrimination, renforcer la solidarité et protéger le climat. «Alors que notre époque fait face à des défis inédits. Il est essentiel que les Vaudoises et les Vaudois puissent compter sur une équipe unie et expérimentée, capable d’apporter des solutions concrètes», ont-elles affirmé devant la presse.

Un troisième mandat pour la Morgienne Nuria Gorrite

En charge du Département des infrastructures et des ressources humaines, Nuria Gorrite brigue un troisième mandat. La Morgienne a été élue lors des élections cantonales de 2012 avant de devenir, cinq ans plus tard, présidente du gouvernement vaudois.

Cesla Amarelle a fait son entrée au Conseil d’Etat en 2017. L’Yverdonnoise dirige depuis le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

Quant à Rebecca Ruiz, elle a rejoint l’exécutif cantonal à la faveur d’une élection complémentaire en 2019, organisée après le départ de Pierre-Yves Maillard. La Lausannoise est cheffe du Département de la santé et de l’action sociale.

Candidats déjà connus

Avec l’annonce des socialistes, la situation se précise pour les élections au Conseil d’Etat (1er tour le 20 mars, 2e tour le 10 avril). Le PLR présentera la sortante Christelle Luisier ainsi qu’Isabelle Moret et Frédéric Borloz, tandis que l’UDC partira avec Michaël Buffat.

Les Verts n’ont pas encore validé leur stratégie, mais ils devraient lancer Vassilis Venizelos, seul candidat du parti en lice à ce stade. Les plus petits partis n’ont pas encore annoncé de candidats.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Conseil d’EtatVaud: Vassilis Venizelos candidat à la succession de Béatrice MétrauxVaud: Vassilis Venizelos candidat à la succession de Béatrice Métraux

Elections cantonalesConseil d’Etat vaudois: Isabelle Moret défendra les couleurs du PLRConseil d’Etat vaudois: Isabelle Moret défendra les couleurs du PLR

MorgesMorges: Isabelle Moret plébiscitée par son districtMorges: Isabelle Moret plébiscitée par son district

Top