Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: l’ECA indemnisera les caravanes et les habitations inondées

La montée des eaux du lac de Neuchâtel a submergé plusieurs campings vaudois le week-end dernier, causant d’importants dégâts à de nombreuses caravanes. L’Etablissement cantonal d’assurance (ECA) a décidé d’entrer exceptionnellement en matière pour une indemnisation.

22 juil. 2021, 14:14
L'eau du lac a inondé le Camping Yverdon Plage, en fin de semaine dernière.

En principe, les contrats d’assurance de l’ECA prévoient une prise en charge des dégâts si le niveau d’eau du lac atteint 431 mètres. Or celui-ci a grimpé jusqu’à 430,73 mètres lundi matin, un record, avant d’amorcer une lente décrue d’un ou deux centimètres par jour.

A lire aussi : Intempéries: comment le Léman a tenu bon

Geste exceptionnel

Vu les circonstances, la direction de l’ECA a décidé mardi d’accorder sa couverture d’assurance pour tous les dommages consécutifs à la montée des eaux du lac de Neuchâtel. L’établissement d’assurance tient ainsi compte «de la situation hydrique exceptionnelle régnant dans la région et de la bise de ces derniers jours», a-t-il indiqué mercredi à Keystone-ATS.

La décision est valable pour tous les dommages aux bâtiments. Elle s’applique aussi en principe aux caravanes des campings.
 

A Yverdon, le lac a inondé le camping. Crédit photo: Keystone
 

Mercredi, l’ECA a indiqué avoir reçu 178 déclarations de sinistres pour des caravanes et mobiles homes depuis le début des intempéries à la mi-juin. Elles proviennent notamment des campings d’Avenches, de Cudrefin, Cheseaux-Noréaz, Grandson, Yverdon-les-Bains et Yvonand.

Ce nombre augmente chaque jour. En ce qui concerne les caravanes, le dommage, respectivement l’indemnité, sera estimé par un «expert externe neutre», explique l’ECA.

Caravanes immergées

Sur la rive sud du lac de Neuchâtel, au camping VD8 de Cheseaux-Noréaz, environ 250 caravanes et quelques tentes se sont retrouvées immergées. Les barrages et les sacs de sable installés quelques jours auparavant n’ont rien pu face à l’inexorable montée du lac. Selon les endroits, l’eau atteint le haut des jambes.
 

Les campeurs avaient littéralement les pieds dans l’eau. Crédit photo: Keystone
 

Alertés qu’une évacuation d’urgence pourrait être prononcée, environ 600 touristes ont quitté leur emplacement la semaine dernière. Mais d’autres sont restés, pour l’essentiel des gens qui séjournent à l’année dans ce grand camping du bord de l’eau. Environ 75% des caravanes auraient subi un dommage total.

«Je n’ai pas pensé que la montée des eaux serait aussi importante», explique Marc Waldispuehl, président du Camping Club Yverdon qui gère notamment VD8. En 2015, date de la précédente crue centennale, la cote du lac de Neuchâtel avait grimpé beaucoup moins haut.

Câbles pour retenir les caravanes

La situation s’est particulièrement aggravée samedi et dimanche, surtout que la bise a compliqué la situation. «Dans la nuit, nous avons planté des pilotis dans le lac et tendu des câbles pour empêcher que des caravanes ne partent au large», se souvient-il.

A lire aussi : Le camping de Rolle n’a jamais été aussi plein

Rien d’autre à faire désormais qu’attendre que l’eau baisse. Marc Waldispuehl évalue «entre 300 000 et 400 000 francs sa perte d’exploitation. Je devais accueillir 2300 personnes cette semaine». Il espère rouvrir pour le 1er août, ajoute-t-il, optimiste.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias