Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: l'offre de logements étudiants n'est toujours pas suffisante

Même si des efforts ont été fournis pour améliorer la situation du logement étudiant, la demande dépasse toujours l'offre dans le canton de Vaud.

29 janv. 2015, 17:18
Une femme arrange ses geraniums sur son balcon d'un immeuble a la rue St.-Martin lors d'une manifestation " Un toit est un droit ! " contre les loyers exorbitants et la speculation immobiliere et pour le droit au logement ce jeudi 11 octobre 2012 a Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le canton de Vaud dispose de 3650 lits destinés à des étudiants mis à disposition par des fondations, associations ou institutions. D'ici cinq ans, 2368 lits supplémentaires devraient voir le jour notamment avec les projets de village olympique et de campus santé. La demande dépasse cependant toujours l'offre.

Dans un état des lieux répondant à une interpellation de la députée Graziella Schaller (Vert'libéraux), le Conseil d'Etat vaudois indique jeudi que "de grands efforts ont été fournis et de belles réalisations concrétisées depuis quelques années pour améliorer la situation critique du logement étudiant".

Pour étoffer ses propos, il s'appuie notamment sur les chiffres de la Fondation Maisons pour étudiants Lausanne (FMEL), principal fournisseur de logements pour les étudiants dans le canton. En 2010, elle proposait 1390 lits. En 2014, 2376. Ce à quoi s'ajoutent des offres de diverses fondations et associations.

Reste que le nombre d'étudiants va aussi croissant (plus de 32'000 en 2014) et que la demande reste forte. Pour répondre aux besoins de ses étudiants, l'EPFL réserve par exemple des bungalows au camping de Vidy de mi-août à mi-septembre. Une offre lancée il y a quatre ans et pour laquelle il existe une liste d'attente.

Nouveaux sites

Dans sa réponse, le gouvernement ajoute que de nouveaux lits devraient être créés ces prochaines années. La Pala, à Chavannes, doit permettre la mise à disposition d'environ 1200 lits, dans un premier temps destinés à héberger les participants des JOJ 2020.

Quant au projet de campus santé, proche de l'Université de Lausanne, il devrait intégrer quelque 500 logements étudiants. S'y ajoutent plusieurs projets dont des résidences gérées par la FMEL et la Ville de Lausanne qui devraient mener à une augmentation de 668 lits autour et dans Lausanne entre 2015 et 2018.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias