Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: la future prison des Grands-Marais à Orbe prend forme.

Très attendu pour soulager la surpopulation carcérale vaudoise, l'apparence du nouveau centre de détention des Grands-Marais est enfin connue. Un projet par deux bureaux néerlandais et zurichois a été retenu.

03 mai 2021, 14:01
La future prison des Grands-Marais à Orbe.

La future prison des Grands-Marais à Orbe prend forme. Le projet conjoint d'architectes zurichois et néerlandais a été retenu pour élaborer cet établissement, très attendu dans le canton de Vaud pour réduire la surpopulation carcérale.

Présenté lundi à Orbe, le projet d'Hootsmans Architectuurbureau à Amsterdam et Hildebrand Studios à Zurich est ressorti vainqueur d'un concours qui a réuni 49 participants.

Outre les aspects de sécurité et d'efficacité inhérents à une prison, les lauréats ont séduit en imaginant un "environnement propice à la resociabilisation et la réhabilitation des détenus", a expliqué l'architecte cantonal et président du jury Emmanuel Ventura.

Une architecture «humaine»

Il a vanté l'architecture à échelle "humaine" de la future prison qui, dès 2026, comprendra sept bâtiments distincts: six pour héberger 216 détenus et le septième pour les services administratifs et médicaux.

L’intérieur de la loggia. Image: Hootsmans Architectuurbureau et Hildebrand Studios

Individuelles, les cellules seront équipées de "grandes fenêtres" et chaque cour intérieure bénéficiera de sa propre "déclinaison paysagère", a continué Emmanuel Ventura.

L’intérieur d’une cellule. Image: Hootsmans Architectuurbureau et Hildebrand Studios

"Nous espérons que cette prison soit vue comme une structure intermédiaire dans la vie des hommes", a-t-il dit, citant un autre membre du jury, le célèbre architecte tessinois Mario Botta.

Surpopulation

Egalement présente lundi à Orbe, Béatrice Métraux a, elle aussi, loué une prison qui "doit susciter l'espoir d'une vie après la sanction".

La conseillère d'Etat en charge de la sécurité a également salué la "flexibilité" du site qui pourra s'adapter aux différents types de détention, citant les exemples de prisonniers placés en haute sécurité ou souffrant de troubles psychiques.

170%
le taux d’occupation de la prison au Bois-Mermet à Lausanne

 

La ministre a surtout rappelé que les Grands-Marais permettront de soulager le système pénitenciaire vaudois, qui souffre depuis plusieurs années de surpopulation carcérale, avec par exemple des taux d'occupation de 150% à 170% à La Croisée à Orbe et au Bois-Mermet à Lausanne.

Son collègue Pascal Broulis a, lui, rappelé que la construction des Grands-Marais était prévue en deux phases. Dans la première, les travaux doivent démarrer à l'été 2023 pour aboutir en 2026 au projet présenté lundi. Il est toutefois prévu, dans un second temps, d'agrandir encore le site pour arriver à terme à 410 détenus.

Projet à 279 millions

L'envelopple globale se monte à 279 millions de francs. Il faudra aussi tenir compte d'un budget annuel de fonctionnement d'environ 50 millions de francs, soit l'équivalent d'1,5 point d'impôts, a précisé le ministre des finances.

Les Grands-Marais seront érigés sur une parcelle propriété du canton, dans les champs à l'entrée d'Orbe

A noter finalement que les Grands-Marais seront érigés sur une parcelle propriété du canton, dans les champs à l'entrée d'Orbe. La future prison sera voisine des actuels Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO), dont fait notamment partie le pénitencier de Bochuz.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias