Vaud lance le certificat Covid en 4 phases

chargement

Coronavirus Le Canton lance une phase pilote jusqu’au 21 juin pour délivrer les certificats Covid aux Vaudois.

 07.06.2021, 14:13
Les certificats devraient être délivrés au plus tard à la fin du mois à la population qui y a droit.

Le canton de Vaud lance le certificat Covid, selon les modalités définies la semaine dernière par le Conseil fédéral. Une phase pilote démarre lundi jusqu’au 21 juin, qui sera suivie par une phase de normalisation. Les certificats devraient être délivrés au plus tard à la fin du mois à la population qui y a droit. Pour mémoire, le certificat élaboré par la Confédération est compatible avec le document émis par l’Union Européenne. Il existe en versions papier et électronique.

1. Raison urgente

Durant la première phase, le certificat sera remis aux Vaudois qui en ont besoin rapidement «pour des raisons impérieuses», écrit lundi l’Etat de Vaud dans un communiqué. Cela concerne par exemple les cas de décès ou d’hospitalisation pour maladie grave de proches à l’étranger. Les demandes pour des vacances ne sont, elles, pas prises en considération durant cette première phase.

2. Les personnes vaccinées

Le certificat sera ensuite disponible pour toutes les personnes vaccinées, guéries ou testées négatives qui le désirent. Celles qui ont reçu leur première dose avant le 5 mai seront informées et devront dire si elles souhaitent ou non le certificat. Celles qui ont été vaccinées après le 5 mai ont déjà été questionnées sur le sujet: si elles ont répondu par l’affirmative, elles recevront leur certificat sans avoir besoin de le demander. Dès le 22 juin, les personnes vaccinées pourront obtenir directement leur certificat sur place.

3. Les personnes guéries du Covid

Pour les personnes guéries, une infection documentée par un test PCR de moins de six mois permettra, dès le 14 juin, de commander un certificat en utilisant un formulaire internet sur le site de l’Etat de Vaud (www.vd.ch/certificat-covid). Un numéro de téléphone (058 715 11 00) sera aussi à disposition.

4. Test PCR négatif

Finalement, les personnes testées négatives suite à un test PCR ou un test antigénique pourront dès le 1er juillet obtenir un certificat Covid sur le lieu de test.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SORTIE DE CRISELe certificat Covid arrive, mode d'emploi et écueils à éviterLe certificat Covid arrive, mode d'emploi et écueils à éviter

Pass sanitaireCoronavirus: les certificats Covid disponibles au plus tard à la fin du moisCoronavirus: les certificats Covid disponibles au plus tard à la fin du mois

Top