Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: le collectif de migrants a quitté la halle Heineken ce lundi

Le collectif de migrants installé depuis deux semaines dans l'ancienne halle Heineken à Renens a quitté les lieux ce lundi à midi. Des sympathisants les hébergent en attendant de trouver des logements pour quelques jours.

05 oct. 2015, 17:37
Les réfugiés ont quitté la Halle Heineken de Renens.

Le collectif de migrants qui occupait depuis deux semaines une ancienne halle Heineken à Renens a quitté les lieux. La justice leur avait donné jusqu'à lundi midi pour partir. Ils se sont répartis pour quelques jours chez des sympathisants.

"Nous avons quitté la halle Heineken, respectant le délai imposé par la justice. Nous sommes dans une situation précaire et complexe à organiser, divisés entre de multiples "refuges" solidaires", écrit le collectif sur les réseaux sociaux.

"Personne n'est à la rue", a expliqué une membre du collectif, qui précise qu'une centaine de migrants ont été pris en charge. "Mais ces solutions sont très provisoires; certains ont pris pas mal de personnes chez eux. Cela va être intenable sur le long terme".

Le collectif a lancé un appel: il est à la recherche de potentiels logements pour quelques jours. Mais en respectant le délai de départ fixé, il estime avoir "fait un pas en direction des autorités". "Nous sommes en discussion avec un représentant du canton".

Les occupants ont quitté les lieux lundi dans la matinée, ont confirmé les tl (transports publics de la région lausannoise). "Nous sommes en train de faire un état des lieux. A première vue, le local est en état", a expliqué Noémie Hatet, porte-parole des tl.

"La décision d'occuper des bâtiments vides découle d'une urgence concrète et d'un constat d'impasse", estime le collectif. Chassés du jardin du sleep-in de Renens, les migrants s'étaient d'abord déplacés dans un bâtiment de la route de Berne sur les hauts de Lausanne. Sommés de partir, ils avaient rejoint la halle Heineken.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias