Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: le Grand Conseil accepte les comptes de 2013

Les comptes de 2013 ont été acceptés par le Grand Conseil vaudois ce mardi. Seule La Gauche POP-SolidaritéS l'a refusé.

01 juil. 2014, 13:18
Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi les comptes 2013 du canton. Seul La Gauche POP-solidaritéS l'a refusé, voulant ainsi montrer son opposition au "pacte Broulis (photo)-Maillard".

Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi les comptes 2013 du canton. Seul La Gauche POP-solidaritéS l'a refusé, voulant ainsi montrer son opposition au "pacte Broulis-Maillard". A la présentation des comptes en avril, les deux hommes avaient exposé un projet de baisse du taux d'imposition des sociétés, assortie d'un volet social.

"Ce pacte signifie un véritable cadeau fiscal à une toute petite minorité de super-riches dans ce canton", s'est insurgé le député de La Gauche Jean-Michel Dolivo. "Une orientation de politique fiscale qui accélère encore le transfert des richesses de la poche des plus pauvres vers les plus riches".

En s'opposant à ces comptes, bénéficiaires pour la neuvième année consécutive, son groupe visait surtout le projet de réforme fiscale des entreprises présenté par le président du gouvernement Pierre-Yves Maillard et le ministre Pascal Broulis en avril. Le texte prévoit de baisser de manière progressive le taux d'imposition des sociétés à 13,7% net en 2020 contre 22,3% en 2014.

Malgré un volet social qui comprend des mesures d'amélioration du pouvoir d'achat des ménages, dans les domaines des allocations familiales, de l'accueil de jour et des subsides à l'assurance maladie, les députés de La Gauche POP-solidaritéS ne veulent pas de cette réforme "inique".

Concert de louanges

Reste que ces propos dissonaient mardi au milieu d'un "concert de louanges", pour reprendre les termes de Jean-Michel Dolivo. Toutes les formations ont en effet vigoureusement salué et approuvé les comptes 2013. Ces derniers affichent un excédent de 8 millions de francs, malgré une attribution de 735 millions à la caisse de pensions.

Au perchoir, les représentants groupe PDC-Vaud libre et les Vert'libéraux ont toutefois tenu à ce que la classe moyenne ne soit pas oubliée en cette période de bonne conjoncture. "Il est temps qu'elle bénéficie, elle aussi, de la bonne santé du canton", a ainsi déclaré Graziella Schaller (Vert'libéraux). Les comptes ont approuvé par 94 "oui", 5 "non" et aucune absention.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias