01.11.2018, 18:10

Vaud: le milliardaire Frederik Paulsen a financé la campagne de Géraldine Savary deux fois

chargement
Le milliardaire a financé la campagne du duo Savary-Recordon en 2011 et 2015.

Financement politique Le milliardaire Frederik Paulsen a financé la campagne pour le Conseil aux Etats du duo rose-vert vaudois à deux reprises. Mais, l'argent versé à Géraldine Savary (PS) et Luc Recordon (Les Verts) l'a été sur un compte de campagne séparée de celui des partis.

Le milliardaire Frederik Paulsen a financé à deux reprises le duo Géraldine Savary-Luc Recordon. Le Parti socialiste vaudois tient à souligner jeudi qu'il s'agissait d'un compte de campagne particulier des candidats au Conseil des Etats.

Le Parti socialiste vaudois (PSV) indique que le président de l'entreprise pharmaceutique Ferring - Saint-Prex (VD) - a donné de l'argent pour les campagnes de 2011 et 2015. Il confirmait des informations diffusées en ligne par 24 heures.

Compte distinct de celui du parti

Frederik Paulsen a octroyé 4000 francs à chacun en 2011 et 5000 francs à chacun en 2015. L'argent est allé sur un compte de campagne particulier, distinct de celui du PSV, précise Olga Baranova, secrétaire générale du PSV, interrogée par Keystone-ATS.

Pour que le parti accepte ces dons sur ce compte, deux conditions devaient être remplies: pas d'argent d'une entreprise et pas de montant supérieur à 5000 francs. Les règles ont été respectées, juge la responsable. Pour 2015, les 10'000 francs donnés par Frederik Paulsen représentent le tiers du compte de campagne spécial (30'000 francs).

Cas marginal

Selon Olga Baranova, cette somme venant du milliardaire est "extrêmement marginale" par rapport à l'ensemble du financement engagé. En 2015, le PSV a mis 230'000 francs pour le premier tour des élections fédérales et 90'000 pour le second tour, sans englober donc le compte particulier des deux candidats aux Etats, la socialiste Géraldine Savary et le Vert Luc Recordon.

Mercredi, la sénatrice vaudoise qualifiait la démarche de Frederik Paulsen de "totalement et purement amicale". Dans 24 heures jeudi, l'ex-conseiller aux Etats Luc Recordon "ne voit pas de problème" à ces dons, "tant que Frederik Paulsen est clean fiscalement et que c'est un type honnête".

Les deux responsables politiques tiennent à souligner qu'ils sont opposés aux forfaits fiscaux, un régime dont bénéfice le milliardaire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Financement politiqueVaud: le milliardaire Frederik Paulsen a financé la campagne de l’élue socialiste Géraldine SavaryVaud: le milliardaire Frederik Paulsen a financé la campagne de l’élue socialiste Géraldine Savary

VaudVoyages d’élus vaudois en Russie: Pascal Broulis et Géraldine Savary blanchisVoyages d’élus vaudois en Russie: Pascal Broulis et Géraldine Savary blanchis

RapportGenève: l’élu de la ville Guillaume Barazzone admet des frais professionnels excessifsGenève: l’élu de la ville Guillaume Barazzone admet des frais professionnels excessifs

Séjour aux EmiratsGenève: l'exécutif de la ville pas au courant du voyage de Guillaume Barazzone à Abu DhabiGenève: l'exécutif de la ville pas au courant du voyage de Guillaume Barazzone à Abu Dhabi

Voyage à Abu DhabiVoyage à Abu Dhabi: Pierre Maudet sera à nouveau entendu en octobreVoyage à Abu Dhabi: Pierre Maudet sera à nouveau entendu en octobre

Top