Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: le nombre de victimes d'accidents continue de baisser

19 personnes ont perdu la vie sur les routes vaudoises en 2015, une baisse significative par rapport à 2004 et stable sur ces deux dernières années.

10 mars 2016, 17:32
La campagne choc de la police vaudoise avait été très efficace sur les réseaux sociaux.

En 2015, 19 personnes ont perdu la vie sur les routes vaudoises. Un chiffre stable par rapport à 2014 où l'on dénombrait 20 décès, mais une baisse significative depuis 2004: -66%. L'inattention et le non-respect des priorités sont les principales causes d'accident.
L'an dernier, 30% des accidents ont été causés par ces deux facteurs, chacun à hauteur de 15%, révèle jeudi le bilan 2015 de la circulation vaudoise. Suivent la vitesse (12%) et l’alcool (11%).

A côté de la diminution des décès, les polices annoncent aussi celle du nombre de blessés. En 2015, on en recense ainsi 1701, soit 286 de moins qu’en 2014. Les cyclistes restent "particulièrement vulnérables" avec 182 victimes dont trois qui sont décédées.
Concernant les piétons, en 2015, cinq ont perdu la vie dont trois sur un passage piéton. Deux se trouvaient sur une route principale en localité et un sur une route secondaire, également en localité.

Trois piliers

Constatant toutefois la tendance générale à la baisse, la conseillère d'Etat en charge du Département des institutions et de la sécurité, Béatrice Métraux, se réjouit. "Elle montre que la politique cantonale des trois piliers, soit l'éducation, la prévention et la répression, porte ses fruits", a-t-elle déclaré, selon le dossier de presse.

D'autant plus que le volume du trafic continue, lui, à grimper sur les autoroutes et les routes cantonales. Le parc automobile vaudois a crû de 1,87% en 2015. Reste que si les accidents ont été moins nombreux qu'en 2014, il s'en est tout de même produit un toutes les 2 heures et 4 minutes.

Radars

S'agissant des contrôles de vitesse effectués par la gendarmerie avec des radars mobiles, ils ont été légèrement moins nombreux, tout comme la part de conducteurs dénoncés qui est passée de 3,3% en 2014 à 2,86% en 2015. Du côté des radars fixes sur les autoroutes, le taux est de 0,13%.
Autre tendance à la baisse: les délits de fuite ou omissions de déclaration obligatoire (-5,9%). Et les forces de l'ordre de rappeler que la probabilité d'être pincé lors d'un délit de fuite est de plus de 81%.

Buzz d'Anastase

Au niveau de la prévention, la campagne de la police lausannoise "Anastase le tour de magie" visant à sensibiliser les piétons à l'inattention a fait un carton. Pour rappel, on y voit un jeune dans la capitale vaudoise, les yeux rivés sur son téléphone portable, oubliant de regarder avant de traverser la route et qui se fait faucher par une voiture. Le clip compte plus de 10 millions de vues.
Plus de 34'000 élèves ont aussi sensibilisé aux dangers de la route. Et la police cantonale a organisé 17 actions de prévention.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias