Vaud: le virus mutant était déjà présent en octobre

chargement

Coronavirus La mutation B1.1.7 du coronavirus est apparue en Suisse pour la première fois en octobre déjà, dans le canton de Vaud. Mercredi, les nouvelles variantes du virus étaient responsables de 479 infections en Suisse et au Liechtenstein, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

 20.01.2021, 16:34
La mutation du virus est apparu en Suisse, durant l'automne (photo d'illustration).

Pour l’heure, 281 personnes ont contracté le variant britannique B1.1.7, a indiqué l’OFSP à Keystone-ATS. Le variant sud-africain B1.351 a été dénombré 12 fois. A cela s’ajoutent 186 infections au Coronavirus d’une variante inconnue.

Le canton de Berne compte le plus de cas (109) de la nouvelle variante. Les mutations circulent dans 18 cantons et dans la principauté du Liechtenstein.

Ces chiffres sont à prendre avec précaution, précise l’OFSP. Les données des cantons et le total ne sont pas représentatifs. Ils donnent cependant une idée d’importantes sous-estimations dans des cantons dans lesquels peu ou aucun séquençage n’a été fait pour détecter les mutations.

L’OFSP a par ailleurs confirmé une information des journaux Tamedia: la variante britannique B1.1.7 a été détectée dans un échantillon du 26 octobre provenant du canton de Vaud et annoncé le 5 janvier. Jusqu’ici, se basant sur des analyses d’eaux usées, les autorités supposaient que cette variante avait fait sa première apparition début décembre.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameAccident de montagne: chute mortelle de deux alpinistes au FinsteraarhornAccident de montagne: chute mortelle de deux alpinistes au Finsteraarhorn

Chute mortelle au Finsteraarhorn

Accident mortel au Finsteraarhorn entre les cantons de Berne et du Valais. Un aspirant-guide de montagne vaudois et son...

  10.04.2021 12:26

CoronavirusVaud: des tests à large échelle dans les entreprisesVaud: des tests à large échelle dans les entreprises

Finances publiquesDébat: dans la région, «SOS Communes» n’a pas que des partisansDébat: dans la région, «SOS Communes» n’a pas que des partisans

VIDEOCoronavirus: comment réaliser un autotest chez soi?Coronavirus: comment réaliser un autotest chez soi?

Communales 2021Vaud: les principaux syndics ont été élus tacitementVaud: les principaux syndics ont été élus tacitement

Top