Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: le virus mutant était déjà présent en octobre

La mutation B1.1.7 du coronavirus est apparue en Suisse pour la première fois en octobre déjà, dans le canton de Vaud. Mercredi, les nouvelles variantes du virus étaient responsables de 479 infections en Suisse et au Liechtenstein, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

20 janv. 2021, 16:34
La mutation du virus est apparu en Suisse, durant l'automne (photo d'illustration).

Pour l’heure, 281 personnes ont contracté le variant britannique B1.1.7, a indiqué l’OFSP à Keystone-ATS. Le variant sud-africain B1.351 a été dénombré 12 fois. A cela s’ajoutent 186 infections au coronavirus d’une variante inconnue.

Le canton de Berne compte le plus de cas (109) de la nouvelle variante. Les mutations circulent dans 18 cantons et dans la principauté du Liechtenstein.

Ces chiffres sont à prendre avec précaution, précise l’OFSP. Les données des cantons et le total ne sont pas représentatifs. Ils donnent cependant une idée d’importantes sous-estimations dans des cantons dans lesquels peu ou aucun séquençage n’a été fait pour détecter les mutations.

L’OFSP a par ailleurs confirmé une information des journaux Tamedia: la variante britannique B1.1.7 a été détectée dans un échantillon du 26 octobre provenant du canton de Vaud et annoncé le 5 janvier. Jusqu’ici, se basant sur des analyses d’eaux usées, les autorités supposaient que cette variante avait fait sa première apparition début décembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias