05.02.2020, 09:40

Vaud: les députés en faveur d’un plan contre la pollution lumineuse

chargement
A Nyon, l'initiative de la Nuit est Belle a permis l'extinction des lumières l'espace d'une soirée.

Grand Conseil Les députés vaudois ont accepté mardi la réalisation d’un plan lumière cantonal pour contrer la pollution lumineuse.

Les députés vaudois ont donné mardi leur aval, du bout des lèvres, à la réalisation d’un plan lumière cantonal. Cette démarche permettra de coordonner les efforts des communes pour faire diminuer la pollution lumineuse et favoriser les économies d’énergie.

Le postulat a passé la rampe après un long débat. Par 67 voix contre 66 et une abstention, il a été renvoyé mardi au Conseil d’Etat avec l’appui de la gauche de l’hémicycle (PS, Verts et Ensemble à Gauche-POP) et du centre (Vert’libéraux, PDC Vaud Libre).

PLR et UDC se sont opposés à ce texte non contraignant. Les uns au nom de la sécurité dans les rues, les autres pour défendre l’autonomie communale. «Il ne faut pas laisser croire que les communes ne font rien. Yverdon-les-Bains a testé l’éclairage dynamique, où les lumières s’allument lorsque quelqu’un passe», a rappelé le syndic Jean-Daniel Carrard (PLR). Des réflexions ont également été menées à Nyon, Ste-Croix et Bex, notamment.

Impliquer toutes les communes

Le postulat propose d’établir un plan lumière, qui identifie les zones naturelles qui mériteraient une protection, et les emplacements qui pourraient être moins éclairés. Il donne la possibilité à certaines communes de réfléchir à cette problématique, car toutes ne l’ont pas encore fait, a plaidé Alexandre Rydlo (PS).

«Il y a des lumières partout. Pas un kilomètre carré sur le plateau ou dans le Jura n’est épargné. Cela a des implications sur la faune et sur la consommation énergétique», a ajouté Olivier Epars (Verts).

La conseillère d’Etat Béatrice Métraux a expliqué que l’Office fédéral de l’environnement allait publier d’ici à mai une série de recommandations techniques pour limiter la pollution lumineuse. Le postulat permettrait d’accompagner les actions des communes.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

initiative inéditeLe Grand Genève plongé dans le noir pour sensibiliser la population à la pollution lumineuseLe Grand Genève plongé dans le noir pour sensibiliser la population à la pollution lumineuse

Le Grand Genève plongé dans le noir

Ce sont 45 communes genevoises, 25 vaudoises et 79 françaises qui ont été volontairement plongées quelques heures dans...

  26.09.2019 22:39

EnvironnementEnvironnement: la pollution lumineuse menace les poissons du monde de NemoEnvironnement: la pollution lumineuse menace les poissons du monde de Nemo

Les poissons du monde de Nemo menacés

La pollution lumineuse, causée par l’essor des constructions le long des côtes, menace l’éclosion des poissons-clowns,...

  10.07.2019 08:30

Top