Vaud: les députés retrouvent leur salle

chargement

Grand Conseil Les députés vaudois ont repris leur travail mardi avec une semaine de retard, en raison de la mise en quarantaine de certains collaborateurs.

 01.09.2020, 11:28
Les députés vaudois doivent siéger en portant un masque.

Le Grand Conseil vaudois a repris ses droits mardi matin à Lausanne. Les députés ont mené leur première séance plénière dans la salle du Parlement depuis le 10 mars.

Coronavirus oblige, les 150 parlementaires vaudois s’étaient délocalisés de mai à juillet à Yverdon dans la salle de la Marive, assez grande pour respecter les directives d’éloignement. Après la pause estivale, ils auraient dû reprendre à Lausanne la semaine dernière, mais la mise en quarantaine de plusieurs collaborateurs du secrétariat général a repoussé leur rentrée.

L’huissier a dû rajouter le masque à son costume. Photo: Keystone

Mardi matin, les députés, dûment masqués, ont retrouvé leur salle habituelle dans le quartier de la Cité. La présidente du Grand Conseil, Sonya Butera, a reconnu en ouverture de séance «une certaine émotion» à l’idée de retrouver «nos murs.»

Les députés sont restés masqués durant les débats, sauf lors de leurs prises de parole. Les membres du Conseil d’Etat peuvent aussi se passer du masque s’ils sont moins de quatre en tribune, et s’ils peuvent garder une distance suffisante, a précisé Mme Butera.

La salle du Parlement était également à nouveau ouverte au public et à la presse. L’accès est toutefois limité aux seules places assises et les règles de sécurité sanitaires en vigueur dans la salle plénière doivent être respectées, notamment le port de masques et l’hygiène des mains.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EntraideLe canton de Vaud recherche 600 curateurs volontairesLe canton de Vaud recherche 600 curateurs volontaires

CoronavirusVaud: la reprise du Grand Conseil reportée d’une semaineVaud: la reprise du Grand Conseil reportée d’une semaine

Top